Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1979 > FERONT-ILS TOMBER GISCARD ?

N° 305

FERONT-ILS TOMBER GISCARD ?

13 décembre 1979

FERONT-ILS TOMBER GISCARD ?

l’alliance R.P.R.-P.S. est possible

Les grandes manoeuvres électorales ont commencé. Le sujet peut paraître dérisoire par rapport à l’affrontement entre les Etats-Unis et l’Iran, et face au calvaire du peuple cambodgien. Il faut cependant se soucier de ces intrigues politiciennes, puisque la logique de notre système fait dépendre l’avenir des querelles et des alliances survenant entre les partis. Non seulement l’avenir de la France, mais celui d’une partie du monde où notre pays peut jouer un rôle de médiateur, de pacificateur et de protecteur de la liberté, des peuples et des nations... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

PLAIDOYER CONTRE LE PIRE

La mode -mais, est-ce bien la mode ?- est au désenchantement. Pour les gens de mon âge, c’est une nouveauté. Autour de nos vingt ans, nous avons vécu une sorte d’euphorie à laquelle il était inconvenant de ne pas participer. Kennedy et Khroutchev ouvraient l’ère de la coexistence pacifique. Les curés nous prêchaient Teilhard, la convergence planétaire, l’unification du monde en un unique grain de pensée. L’émancipation du Tiers-monde faisait oublier un moment l’océan de misères, et la société de consommation triomphante grisait d’ardeur, d’ambition sinon de prétention dirigeants et futurs dirigeants. Seule la nouvelle vague au cinéma perçait cela d’une pointe de tristesse et de dégoût. La contestation qui s’annonçait pour la fin des années soixante n’avait rien de sombre... "Idées" de Gérard Leclerc en page 9.

POUR UN URBANISME CHRETIEN, entretien avec Jacques Ellul

Jacques Ellul, né à Bordeaux en 1912, est professeur à la faculté de Droit et à l’Institut d’Etudes Politiques de cette ville. Il est membre du Conseil national de l’Eglise réformée et auteur de nombreux ouvrages de philosophie et de théologie. La théologie de la ville qu’il a élaboré dans "Sans feu ni lieu" paru en 1975 nous a incité à l’interviewer... Propos recueillis par Arnaud Fabre en pages 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0