Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1980 > QUI CROIT ENCORE AU SYSTEME ?

N° 318

QUI CROIT ENCORE AU SYSTEME ?

12 juin 1980

QUI CROIT ENCORE A LA DÉMOCRATIE ?

Sous le titre « Les Français jugent la démocratie », le Quotidien de Paris vient de publier un sondage qui donne la mesure de l’inquiétude des Français face au fonctionnement des institutions. En vrac, au banc des accusés : la centralisation, la technocratie, les partis politiques... Article signé FM en page 4.

QUI CROIT ENCORE AU SYSTÈME

Qu’en est-il, aujourd’hui, de notre Etat ? Et d’abord est-ce le nôtre, ou bien celui des partis qui le confisquent, de la technocratie qui en fait un appareil lointain, gérant abstraitement les affaires de citoyens devenus simples administrés ? Si l’on en croit un récent sondage, beaucoup de Français ressentent cet éloignement, cette abstraction, et se détournent de ce corps étranger, parfois menaçant en tous cas omniprésent... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

UN DÉBAT AVEC PHILIPPE ARIES : Société, technique et politique

Le remarquable ouvrage de Philippe Ariès (Philippe Ariès - Historien du Dimanche - Ed. du Seuil) ouvre de multiples horizons, indique des pistes, converge avec des réflexions qui sont aussi les nôtres. Quelques points de désaccord subsistent cependant. C’est de ces points qu’ Arnaud Fabre a choisi de débattre avec l’auteur... Article en pages 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0