LE SCANDALE MATRA Matra s’empare d’Hachette ? Eh ! serait-on tenté de dire, qu’un gros requin d’industrie et de finance avale un plus petit, c’est la loi de la nature ! La nature a bon dos, surtout lorsqu’il s’agit d’argent, de technique et, tout de même, de notre liberté. L’inquiétude manifestée après que M. Lagardère eut révélé sa manœuvre ne suffit pas : il y a là un double scandale, qu’il faut dénoncer... Éditorial de Bertrand Renouvin, en page 12. L’IMPOSSIBLE PRISON, entretien (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1980
1980

Dernier ajout : 25 décembre 1980.
-
Affaire MATRA : LES NOUVEAUX MERCENAIRES
25 décembre 1980 -
IRAN-IRAK, LES ENERGIES DETOURNEES
11 décembre 1980IRAN-IRAK, LES ÉNERGIES DÉTOURNÉES Philippe de Saint Robert : « la guerre irako-iranienne est nuisible à la cause palestinienne » Royaliste : revenu des pays du Golfe persique, quelle est votre avis sur les répercussions de la guerre irako-iranienne dans le monde arabe ? - Philippe de Saint-Robert : Je me suis rendu compte que le Proche Orient était redevenu une véritable poudrière, ce dont l’Occident ne semble guère avoir conscience. En ce qui concerne le Golfe proprement dit, que (...)
-
LIBERTE : LES ANNEES NOIRES
27 novembre 1980LIBERTÉ : LES ANNÉES NOIRES M. Alain Peyrefitte, Garde des Sceaux, défend-t-il vraiment l’honneur de la Jus-tice en demandant que Le Monde soit poursuivi devant les tribunaux ? M. Alain Peyrefitte est-il lui-même un homme juste, fondé à prendre la défense des institutions qu’il prétend servir ? L’Etat dont il est un des plus hauts personnages est-il le garant de la justice et de la liberté sans lesquelles aucun pouvoir ne peut être respecté ? A ces trois questions graves, force est de (...)
-
DIX ANS APRES : QUE RESTE-T-IL DE LA Ve ?
13 novembre 1980DE GAULLE, DIX ANS APRÈS « Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeurs nouvelles après que j’aurai disparu », écrivait le général de Gaulle. Dix ans après sa mort, que reste-t-il de son projet, et où sont les ardeurs nouvelles qu’il pressentait ? En cette période d’agitation confuse et superficielle, l’œuvre du fondateur de la Ve République paraît moins solidement établie, et les « ardeurs » des hommes politiques semblent dictées plus par (...)
-
Une rentrée sinistre
1er novembre 1980