Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > LES SOCIALISTES ONT-ILS UN AVENIR ?

N° 410

LES SOCIALISTES ONT-ILS UN AVENIR ?

19 septembre 1984

LES SOCIALISTES ONT-ILS UN AVENIR ?

REFERENDUM ET DÉMOCRATIE

La bataille du référendum, qui a occupé la classe politique cet été ne peut être seulement considérée du point de vue de l’affrontement entre la droite et la gauche. Il est clair que le Président de la République a voulu dans son allocution du 12 juillet, sortir d’une impasse et démontrer l’inanité de la querelle qui était faite à sa majorité (la gauche « liberticide »). Il est évident que l’opposition a tout fait pour enrayer une procédure qui la mettait en porte à faux. Il est vrai que cette lutte souvent confuse s’achève sans vainqueur ni vaincu. Cependant, des questions institutionnelles demeurent.

que pensez-vous des hommes politiques ?

A l’instar d’une photographie, un sondage ne saurait être un reflet exact de la réalité, mais plutôt un élément révélateur d’une certaine réalité. Ce n’est un secret pour personne, les hommes politiques passent leur temps à nous raconter des histoires. Mais depuis le 5 septembre (...) cela est officiel (...) il y a un décalage total entre le discours tenu par la classe politique et les préoccupations de nos concitoyens... Article de Patrice Le Roué en page 5.

et la justice sociale ?

Laurent Fabius saura-t-il allier l’efficacité économique et la justice sociale ? Les avis sont partagés. Pour le moment, le gouvernement a choisi le pragmatisme contre toute politique sociale ambitieuse... Article d’Emmanuel Mousset en pages 4 et 5.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0