LE RÔLE DE L’ÉTAT DANS LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE En conclusion provisoire à notre enquête sur la croissance, nous nous livrons à une réflexion sur le rôle que l’État peut jouer dans la politique économique et industrielle et sur les moyens qu’il doit mettre en œuvre pour réussir à sortir le pays de la prise sans qu’il se substitue pour autant aux agents économiques... Article de Patrice Le Roué en pages 6 et 7. Le rôle des collectivités contre le chômage Les T.U.C. relèvent-ils du (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1984
1984

Dernier ajout : 26 décembre 1984.
-
LE RÔLE DE L’ETAT DANS LA POLITIQUE ECONOMIQUE
26 décembre 1984 -
FAUT-IL SAUVER LA REPUBLIQUE ?
12 décembre 1984SAUVER LA RÉPUBLIQUE Sauver la République. Intituler ainsi l’éditorial d’un journal royaliste peut sembler choquant. La formule n’a pourtant pas été choisie par goût du paradoxe, encore moins dans un esprit de dérision. Il s’agit d’une vraie question, qui demande une réflexion sérieuse. Pour tenter de la mener à bien, un détour s’impose dans le monde des idées, jamais étranger à notre vie politique quotidienne... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12. LA CROISSANCE EN QUESTION La (...)
-
COMMENT MODERNISER SANS FAIRE DES CHÔMEURS ?
28 novembre 1984CROISSANCE ÉCONOMIQUE : comment moderniser sans faire des chômeurs ? Nous continuons notre enquête sur la croissance économique avec une interview d’un membre du Parti socialiste, Michel Beaud, professeur à l’université Paris VIII et auteur d’une « Histoire du capitalisme », du « Socialisme à l’épreuve de l’Histoire » (Seuil) et de « La politique économique de la gauche : le mirage de la croissance » (Editions Syros)... Propos recueillis par Patrice Le Rouë en pages 6 à 8. POUR (...)
-
CRUEL DILEMME AU P.C. : rénovation ou disparition
14 novembre 1984CRUEL DILEMME AU P.C. : rénovation ou disparition LE P.C.F. : LA MISE A NU Les événements de l’été et l’apparition d’un débat en son sein poussent le P.C.F. à répondre au dilemme : se rénover ou mourir. Au parti socialiste ou dans toute autre organisation démocratique, l’abstention de six membres des instances dirigeantes lors d’un vote important passerait pratiquement inaperçue, ou du moins ne surprendrait pas outre mesure. Lorsqu’il s’agit du parti communiste, le geste prend une (...)
-
LA CLASSE POLITIQUE EN QUESTION
31 octobre 1984LA CLASSE POLITIQUE EN QUESTION De l’excès au rejet « On est envahi de superlatifs. On étouffe de superlatifs » disait Henri Michaux. La politique n’échappe ni à cette invasion, ni à cet étouffement. Le fait n’est pas nouveau puisqu’elle est, depuis toujours, le terrain d’élection de la démesure. Mais il semble que nous soyons aujourd’hui dans une situation telle que l’excès n’est plus la promesse d’une grande aventure, l’aliment d’un espoir temporel... Éditorial de Bertrand Renouvin (...)