Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > FAUT-IL SAUVER LA REPUBLIQUE ?

N° 416

FAUT-IL SAUVER LA REPUBLIQUE ?

12 décembre 1984

SAUVER LA RÉPUBLIQUE

Sauver la République. Intituler ainsi l’éditorial d’un journal royaliste peut sembler choquant. La formule n’a pourtant pas été choisie par goût du paradoxe, encore moins dans un esprit de dérision. Il s’agit d’une vraie question, qui demande une réflexion sérieuse. Pour tenter de la mener à bien, un détour s’impose dans le monde des idées, jamais étranger à notre vie politique quotidienne... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

LA CROISSANCE EN QUESTION

La "réduction de la croissance extérieure" et le désendettement de l’économie française sont, selon André Grjebine, les préalables à une politique économique capable de remédier à l’inflation par une nouvelle répartition des "contreparties de la masse monétaire", au chômage par une politique industrielle globale définie dans le long terme et au déficit de la balance commerciale... Propos recueillis par Patrice Le Roué en pages 6 et 7.

(André Grjebine enseigne l’économie à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a publié des ouvrages sur la réforme du système monétaire international et la nouvelle économie internationale.)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0