Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > DES SACRIFICES INUTILES

N° 403

DES SACRIFICES INUTILES

25 AVRIL 1984

DES SACRIFICES INUTILES

violence de l’économie

A quoi sert l’économie ? Depuis deux siècles, théoriciens et auteurs de manuels répètent qu’elle lutte contre la rareté et cherche à satisfaire nos besoins. En conséquence, plus ii y a d’économie, plus il y a de progrès et de bien-être. Tel est le credo moderne, assené comme une évidence... et toujours démenti... Éditorial de Bertrand Renouvin, en page 12.

SENGHOR : la leçon sur la France

Léopold Sedar Senghor reçu à l’Académie française... un événement pour le monde francophone ! Événement que nous avons voulu saluer comme il convient en demandant à Pierre Boutang de commenter le discours de l’ancien président du Sénégal, qui est son ami de longue date... Article de Pierre Boutang en page 8.

ROYALISTE ET RÉALISTE

Le débat sur la Monarchie comme aboutissement de la Constitution de la Vème République, inauguré dans nos colonnes par Bertrand Fessard de Foucault, repris par Dominique Decherf, s’enrichit aujourd’hui de la contribution de Philippe Delorme.

Si elles veulent se concrétiser et gagner à elles le peuple français, les idées royalistes doivent être réalistes, claires et démocratiques. L’histoire de la dynastie capétienne fut toujours celle du possible. Pour rester fidèle à cette tradition, il nous faut, aujourd’hui aussi, tenir compte de ce qui est, pour imaginer ce qui sera. Sinon, en quoi notre projet serait-il différent des utopies totalitaires qu’il s’efforce de combattre ?... Article de Philippe Delorme, en pages 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0