UNE CHANCE HISTORIQUE ... Nous avons dit, cent fois, que le projet de « grand service public... » constituait une provocation inutile et dangereuse. Inutile parce que la vieille idée laïque n’apporte aucune réponse à la crise de l’enseignement. Dangereuse parce qu’il était évident que la question scolaire ainsi posée provoquerait un affrontement majeur dans une nation déjà profondément divisée. Sourde et aveugle, la gauche a voulu malgré tout sacrifier à ses mythes archaïques, négligeant même le risque (...)
1984

Dernier ajout : 26 décembre 1984.
-
GUERRE SCOLAIRE : une chance pour en sortir ?
14 mars 1984 -
LE DANGER RACISTE
29 février 1984La France en chiffres l’INSEE publiait les chiffres obtenus à partir du recensement effectué en 1982 — le précédent remontait à 1975. Il est intéressant d’observer l’évolution de la société française en 7 ans. Car même si nous savons aujourd’hui que la statistique est la forme la plus récente du mensonge, il n’en reste pas moins que les chiffres parlent et qu’ils révèlent les « tendances lourdes » qui se font jour dans notre pays... Article d’Alain Solari en page 3. Sociobiologie : à l’extrême-droite, (...)
-
L’AVENIR DE LA FRANCOPHONIE
15 février 1984L’ESSOR DE LA FRANCOPHONIE Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, responsable au « Monde » de la rubrique francophone, a accepté de faire avec nous le point sur ce sujet. Royaliste : Quel est le bilan de l’action du pouvoir en place depuis le 10 mai 1981 ? On a l’impression que les choses ont peu bougé dans ce domaine. J.-P. P.-H. : Il y a un état d’esprit différent : on savait que Mitterrand avait une « passion », selon ses propres termes, pour ce qui concerne la francophonie. Sous la précédente équipe, tant (...)
-
changer d’homme pour changer de politique !
1er février 1984QUELLE POLITIQUE INDUSTRIELLE ? (2) l’état d’urgence (suite) Le Plan est l’instance principale où se décide la stratégie industrielle à suivre pour les années à venir. La philosophie du IXe Plan confirme la prise de distance insigne à l’égard des options de Chevènement depuis la démission volontaire de ce dernier. Dès avant le départ du ministre, les travaux préparatoires de Michel Rocard annonçaient cette brusque dérive d’avec une planification s’inspirant de l’« ardente obligation » gaullienne. Il y a (...)
-
QU’EST DEVENU LE PROJET INDUSTRIEL ?
18 janvier 1984QUELLE POLITIQUE INDUSTRIELLE ? (1) La crise de Talbot-Poissy illustre l’absence douloureuse de politique industrielle qui place l’actuel gouvernement dans le le prolongement du septennat précédent. L’ambition de Jean -Pierre Chevènement a été partiellement délaissée par Laurent Fabius. Seule cependant une politique industrielle conséquente remettra l’économie française sur les rails de la croissance, du plein-emploi et de la modernisation... (à suivre). Article d’Emmanuel Mousset en pages 6 et 7. LES (...)