RUPTURES Compliqués incertains, éphémères, les sondages se succèdent, cherchant à dessiner le paysage politique français après l’échec des négociations de la gauche. Rien de bien neuf en vérité, si ce n’est que la balance électorale penche aujourd’hui du côté de la droite : M. Giscard d’Estaing l’emporterait sur M. Mitterrand en cas d’élections présidentielles avec un résultat analogue à celui de 1974. Le Président de la République n’excellerait-il que dans le silence et l’inaction ? La pré-vision est plus (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1977
1977

Dernier ajout : 29 décembre 1977.
-
LES REVOLTES SONT LOIN
20 octobre 1977 -
L’EPREUVE
6 octobre 1977ÉPREUVES Après ses succès municipaux, la victoire socialo-communiste semblait dans l’ordre des choses. D’autant plus que de nouveaux rapprochements — sur l’Europe en particulier permettaient d’envisager une alliance stable après la conquête du pouvoir. Et les polémiques de l’été, guère différentes de celle du passé, ne paraissaient pas remettre en cause un accord que la logique électorale commandait : socialistes et communistes n’avaient-ils pas besoin les uns des autres pour gagner les législatives ? (...)
-
ILS SONT FOUS CES RUSSES !
22 septembre 1977ILS SONT FOUS CES RUSSES : La psychiatrie au service du K.G.B. Réunis à Honolulu du 26 août au 6 septembre, les psychiatres du monde entier ont eu à traiter, entre autres questions, du délicat problème de la répression psychiatrique contre tes dissidents soviétiques ; un problème qui, contrairement à ce que croit l’Occident, ne date pas d’aujourd’hui. Jamais autant qu’à la conférence d’Honolulu, la délégation soviétique n’aura à ce point fait figure d’accusée lors d’une réunion internationale d’experts. (...)
-
50 MILLIONS DE ROYALISTES !
1er juillet 1977COMMENT LA FRANCE A CHANGE, AUJOURD’HUI LA FRANCE... Lorsqu’on examine les termes dans lesquels la droite et la gauche posent le débat politique, on est frappé par leur anachronisme. Comme en 1936, le PC parle de la classe ouvrière chargée d’une espérance messianique alors que ses contours s’estompent de plus en plus dans la société industrielle. Quant à la droite giscardisante — ou ce qu’il en reste — elle se cramponne à l’apologie d’une société gouvernée par les bons vieux principes libéraux du XIXe (...)
-
QUEL PC POUR QUEL POUVOIR ?
23 juin 1977QUEL PC POUR QUEL POUVOIR ? Nous sommes heureux d’accueillir dans notre journal, Jacques Fauvet, directeur du Monde, auteur de nombreux ouvrages (la 4e République, la fronde des généraux, etc.) et Alain Duhamel éditorialiste au Nouvel Économiste et professeur à l’institut d’Études Politiques. Historiens du Parti Communiste Français, ces deux observateurs de la vie politique française sont particulièrement bien placés pour analyser l’évolution d’un parti sur lequel on ne cesse de s’interroger... En pages (...)