Accueil > Les Mercredis de la NAR > 2022 > La nation

Mercredi 9 novembre 2022

La nation

par Bernard Bourdin

mercredi 9 novembre 2022

Frère prêcheur, professeur de philosophie politique, spécialiste d’histoire des religions et de théologie politique, Bernard Bourdin a publié de nombreux ouvrages dont Royaliste rend compte régulièrement. Il s’est associé avec l’économiste et anthropologue Philippe d’Iribarne pour réfléchir sur la nation, dont la réalité est aujourd’hui aussi malmenée que son concept.

Entre la clôture nationaliste qui révoque la nation historique dans le fantasme ethnique et l’aliénation fédéraliste qui la renvoie à un folklore régionaliste entaché de bellicisme, est-il encore possible de concevoir et de mettre en œuvre une politique nationale ?

La tâche paraît difficile tant la France est absorbée dans les dispositifs de l’Union européenne et du marché mondialisé. Elle est cependant salutaire et peut répondre aux espérances déçues des citoyens si l’on rappelle le rôle émancipateur de la nation française et sa vocation européenne qui, loin des constructions technocratiques, peut s’affirmer dans un projet confédéral conciliant la spécificité française et l’universel.