Crise démographique : comment en sortir Le nombre des décès en France vient de dépasser celui des naissances. Peut-on renverser la tendance ? En janvier 2024, Emmanuel Macron avait rencontré au fil de ses lectures un mot qui lui avait beaucoup plu : réarmement. Alors il avait abondamment disserté sur toutes sortes de réarmements - y compris le réarmement démographique. Il va presque sans dire qu’on n’a rien vu venir, sauf le contraire de ce qui était annoncé. Pire : le gouvernement (…)
Accueil > Le bimensuel Royaliste
Le bimensuel Royaliste
Dernier ajout : 10 novembre.
Royaliste : le bimensuel de la Nouvelle Action Royaliste.
-
N°1310 - Crise démographique : comment en sortir
5 novembre -
Des aveux sur l’euro
5 novembreIl y a un quart de siècle, le passage à l’euro fit l’objet d’un battage médiatique considérable et de déclarations politiques enthousiastes qu’il serait instructif de relire aujourd’hui. Ceux qui réclamaient un débat sur la prétendue “monnaie unique” étaient renvoyés au référendum sur le traité de Maastricht. La question avait été tranchée en 1991, nous disait-on, et il s’agissait désormais d’assurer la mise en circulation de la nouvelle monnaie. Par la suite, l’euro devint une entité (…)
-
La personnalité singulière de Serge Bonnet
5 novembreEn nous offrant un travail de dix ans de recherche sur archives, Yann Raison du Cleuziou ne nous permet pas seulement de faire connaissance avec une personnalité hors du commun, il nous permet de mieux comprendre l’époque où il vécut et d’accéder ainsi à une autre dimension des sciences dites humaines. Le frère Serge Bonnet, de l’ordre de saint Dominique, n’était pas un inconnu pour nous. Qu’il me soit permis de rappeler à son propos un seul souvenir. C’était dans la superbe abbaye de (…)
-
La question démographique
5 novembreDémographie. La baisse de la natalité en France aura des conséquences profondes qu’il faut anticiper. Et si l’on prenait un peu de recul ? Noyée dans cette soupe indigeste de décisions annulées aussitôt prises et d’informations insignifiantes, il en est une qui n’a pas vraiment marqué les esprits, alors qu’elle touche à l’avenir de notre pays : le nombre de décès en France vient de dépasser celui des naissances. Et ce n’est pas un accident : les démographes qui suivent et analysent ces (…)
-
Une loi pour mieux protéger les maires
5 novembreÉlus locaux. Un statut fragile et des charges écrasantes : plus de 2000 maires ont démissionné en cinq ans. Adoptée au Sénat, la proposition de loi portant création du statut de l’élu local revient à l’Assemblée nationale. Le texte sera-t-il voté avant les élections municipales de mars 2026 ? Je t’aime moi non plus… Auprès des Français, le maire demeure la figure politique la plus crédible (entre 61 % et 69 % de confiance, selon les enquêtes et sondages 2025), très loin devant les élus (…)