Il n’y a plus de débat sur la décentralisation mais seulement une pensée correcte qui rassemble les milieux dirigeants dans la répudiation du « jacobinisme » et pour la promotion d’une gestion de « proximité ». Ce discours officiel est contesté par Roland Hureaux, qui porte sur l’organisation administrative de la nation un jugement procédant de trois points de vue : celui d’un professeur de droit public, d’un élu local et d’un haut fonctionnaire qui a servi l’État dans le corps préfectoral. L’État jacobin (...)
2004

Dernier ajout : 31 décembre 2004.
-
Décentralisation : Les nouveaux féodaux
21 juin 2004 -
Pauvreté : La fin de l’État social
7 juin 2004Philippe Arondel est un invité régulier de nos réunions du mercredi. Docteur en droit et en histoire économique et sociale, chargé de la recherche économique dans un Bureau d’études syndicales, animateur de deux émissions sur Fréquence Protestante, il analyse dans un ouvrage récent les politiques de lutte contre la pauvreté menées depuis vingt ans et les raisons de leur échec. Sous les propos lénifiants du verbiage officiel, apparaît en France et en Europe la volonté idéologique de déconstruire l’État (...)
-
Renseignement : Analyse d’un système
24 mai 2004En France, les activités de renseignement évoquent souvent le romanesque. Or il s’agit d’un aspect méconnu de la défense nationale, qui relève d’une analyse juridique et politique. Avocat, maître de conférences à l’Université Paris V, Bertrand Warusfel est un spécialiste réputé des questions de renseignement auxquelles il a consacré un ouvrage qui fait référence. Après un rappel historique, voici un regard critique sur l’organisation actuelle du Renseignement et sur ses relations avec le pouvoir qui incite à (...)
-
Télévision : Le système du mensonge
10 mai 2004Grand reporter à Marianne, Martine Gozlan parcourt depuis de nombreuses années les pays arabomusulmans. Nous avions accueilli avec sympathie son premier ouvrage, consacré aux relations entre l’islam et la République laïque. C’est également dans un esprit laïc que nous l’avons conviée à analyser la question de la sexualité dans la religion islamique. Il ne s’agit pas pour nous de faire par ce biais la critique d’une religion mais d’examiner les causes et les effets d’une idéologie traditionaliste qui (...)
-
Union européenne : Oui à la Turquie !
26 avril 2004L’Europe ? L’Europe des régions ? Ces questions sont posées depuis des décennies. Tantôt elles sont réduites à l’état de slogans électoraux, qui ne troublent guère les citoyens, tantôt elles sont traitées avec une décourageante technicité par les notables concernés. L’analyse de Denis Cribier permet de découvrir, sous la langue de bois, une somme inquiétante de confusions, d’illégalités et de revendications à caractère ethnique. Autant d’insidieuses remises en cause de la conception française de l’État national. (...)