ROYAUMES EUROPÉENS : GENÈSE DE L’ÉTAT MODERNE Docteur en histoire des religions et en théologie, Bernard Bourdin est maître de conférences en histoire du christianisme moderne et contemporain à la faculté de théologie de Lille, Dans un ouvrage qui vient d’être publié, il analyse l’absolutisme anglais à la lumière de la controverse théologique et politique entre Jacques Ier et le cardinal Bellarmin. Face au pontificat romain, l’Angleterre s’affirme alors comme nation indépendante et État (…)
Accueil > Le bimensuel Royaliste > La collection de Royaliste > 2004
2004

Dernier ajout : 31 décembre 2004.
Du n°829 au n°850
-
Tables 2004 du n°829 au n°850
31 décembre 2004 -
N°850 - Pour une presse libre
27 décembre 2004 -
Référendum : Le débat continue
13 décembre 2004Le 10 juin 2004, le Conseil Constitutionnel a rendu une décision de principe qui marque une nouvelle étape de l’intégration du système juridique national français dans l’ordre juridique de l’Union européenne. Cette décision intervient alors que le projet de Traité portant Constitution européenne établit explicitement le principe de la primauté du droit européen sur les normes nationales. Yann Kergloff, juriste, nous apporte quelques explications sous forme de questions-réponses. SOMMAIRE (…)
-
Écologie : Les vrais enjeux
29 novembre 2004Quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, les écologistes bénéficient en France et en Europe de l’Ouest d’un préjugé favorable. Ne sont-ils pas les défenseurs patentés de la nature ? Ne sont-ils pas mobilisés pour la totale libération des mœurs ? Ne luttent-ils pas contre la « mal bouffe » ? Ne sont-ils pas les nouveaux utopistes en chemin vers un autre monde ? Se refusant aux exercices quasi-obligatoires d’admiration des Verts, François Villemonteix entreprend ici une critique radicale de (…)
-
Étudiants : Scandale de la pauvreté
15 novembre 2004L’ÉNIGME ANTISÉMITE Docteur d’État en mathématique et en philosophie, psychanalyste, Daniel Sibony construit de livre en livre une œuvre qui porte sur le désir, la perversion, la danse, le théâtre (tout particulièrement Shakespeare), le racisme... Plusieurs de ses ouvrages sont consacrés aux conflits entre les trois religions monothéistes. La réflexion qu’il publie sur l’énigme antisémite se situe dans ce prolongement. Elle mérite un examen approfondi, assorti de quelques remarques (…)