POURQUOI L’ECHEC ? LA LOI DU BALANCIER La droite avait voulu que les élections municipales soient essentiellement politiques. De bonne ou de mauvaise grâce, le gouvernement et les partis de la majorité l’ont suivie sur ce terrain, pour y subir un échec cuisant. Libres de toute allégeance à l’égard de la gauche, nous ne saurions en être directement affectés. Peu suspects de complaisance envers la droite, nous ne pouvons nous en féliciter. L’indifférence alors ? Pas le moins du monde. (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1983
1983

Dernier ajout : 21 décembre 1983.
-
POURQUOI L’ECHEC ?
30 mars 1983 -
REFUSER LA LOGIQUE DES PARTIS
15 mars 1983REFUSER LA LOGIQUE DES PARTIS QUAND UN SCÉNARISTE DEVIENT STRATÈGE Dans le débat sur les « euromissiles », Giscard veut remplacer « l’option zéro » du président Reagan, par un « objectif zéro » bien dans la ligne nullarde de l’ancien président de la République. Dès’" le départ, la perspective dans laquelle se place Giscard est contestable, dans la mesure où elle fait une part trop belle à l’idéologie européiste. De grâce préservons le débat sur la défense nationale de toute idéologie (...)
-
LA GAUCHE FACE A LA CRISE : le débat caché
17 février 1983LE DÉBAT CACHÉ Les joutes électorales ont beau être toujours identiques, il est difficile de se résigner à la médiocrité, voire à la pure inanité des arguments échangés. Quand M. Chirac accuse la gauche de pratiquer une politique de « régression sociale », quand M. Quilès qualifie ce propos de « véritable escroquerie », les spectateurs ne s’en trouvent pas plus avancés. Bien au contraire, plus l’échéance se rapproche, plus le brouillard se répand. La droite, après avoir évoqué la (...)
-
POURQUOI TOUT VA MAL ?
3 février 1983POURQUOI TOUT VA MAL ? LE POUVOIR ENTRE DEUX FEUX Tandis que l’opposition mène une campagne efficace, le gouvernement et le Parti socialiste tentent de mobiliser militants et électeurs pour une bataille qu’ils n’ont pas cherchée, et qui semble déjà perdue. Comment en sont-ils arrivés là ? Comment se fait-il que le Pouvoir parais-se toujours en mauvaise posture et donne de lui-même une si mauvaise impression ? ... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12. LA DROITE DES CHEFS (...)
-
L’UNITE EN QUESTION
20 janvier 1983L’UNITÉ EN QUESTION ... Lorsqu’un gouvernement « marche sur des œufs », comme c’est le cas en Corse, le silence devrait se faire dans la foule des politiciens qui croient indispensables d’intervenir à chaque instant. Qui peut connaître la nature de la partie qui se joue en Corse ? S’agit-il simplement de réduire une poignée de terroristes désormais privés d’objectifs politiques sérieux, ou bien de soigner, avec d’infinies précautions, un malaise qui pourrait, à long terme, remettre en (...)