L’IMPLOSION Savons-nous vraiment dans quelle société nous vivons ? Sommes-nous capables de maîtriser son évolution, ou bien faut-il se résigner à être tantôt les spectateurs d’événements insaisissables, tantôt les victimes de mécanismes qui échappent à notre contrôle ? L’interprétation des faits est devenue si difficile, et leur simple "connaissance tellement hasardeuse ! Il faut s’y prendre à deux fois pour avoir l’impression de saisir les motifs de la grève des internes et chefs de cliniques, et bien malin (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1983
1983

Dernier ajout : 21 décembre 1983.
-
CA DEBORDE !
25 mai 1983 -
Non à la réforme
15 mai 1983 -
QUESTION A LA GAUCHE
11 mai 1983QUESTION A LA GAUCHE « A quoi sert la gauche ? » se demandait M. Max Gallo, porte-parole du gouvernement. En une période où l’espoir de changement s’effrite, la question vient à point nommé et mérite qu’on s’y arrête. A quoi bon la gauche, disions-nous dans notre dernier numéro, si son gouvernement choisit une politique économique que la droite ne désapprouve pas ? A quoi bon le 10 mai si, deux ans plus tard, nous retombons dans la gestion timorée d’une crise non maîtrisée ? Car il s’agit bien d’une (...)
-
LE MAUVAIS VIRAGE
27 avril 1983LE MAUVAIS VIRAGE la gauche devant l’austérité La gauche ou le refus de l’austérité, équation qui distinguait naguère majorité et opposition. Qu’en est-il aujourd’hui où, comme le soutient Edmond Maire, « la rigueur sans ambition a le goût amer de l’austérité » ? Si Raymond Barre se félicite de certaines mesures adoptées par le gouvernement, la gauche manifeste à rebours une gêne inquiète, qui incite certains à une désapprobation à peine voilée du « plan d’accompagnement », comme le désignent avec un excès (...)
-
COMMENT TRAVAILLERA-T-ON DEMAIN ?
13 avril 1983COMMENT TRAVAILLERA-T-ON DEMAIN ? Pierre Rosanvallon, auteur de « l’âge de l’autogestion », de « Pour une nouvelle culture politique » et du « Capitalisme utopique », s’est fait remarquer de toute la presse et de la classe politique pour son ouvrage « La fin de l’État providence ». Royaliste - Les 20 dernières années ont été marquées par des formes de contestation radicales des modes de travail, qu’il s’agisse des slogans de mai ou de la pensée d’un Ivan Illich. Peut-on faire le bilan de l’influence de ces (...)