L’EUROPE AMÉRICAINE L’Europe des rêves et des promesses n’existe pas. Mais autre chose est apparu ou s’est développé à la faveur de cette « construction ». Autre chose qui se nomme capitalisme, bureaucratie, technocratie, imp-rialisme américain. Car derrière le mythe de la « communauté européenne » apparait une communauté atlantique - bien réelle celle-là - présidée par les États-Unis. Car l’Europe est américaine dans son économie, dans sa politique comme dans sa défense : c’est l’Europe des multinationales et (...)
1977

Dernier ajout : 29 décembre 1977.
-
L’EUROPE DES BANQUES
9 juin 1977 -
US GO HOME !
26 mai 1977US GO HOME ! VISAGES DE IMPÉRIALISME une conférence au sommet a réuni à Londres les dirigeants des nations les plus riches du monde capitaliste (Italie, Japon, France, États-Unis, Allemagne fédérale, Grande-Bretagne, Canada). Cette réunion de Londres peut sembler anodine d’autant plus qu’aucune décision importante n’y a été prise. Elle est cependant révélatrice de la stratégie économique américaine et de l’état présent de l’Europe du marché commun. Et le fait que la France ait accepté, sans aucune (...)
-
L’HERITIER SECRET ?
12 mai 1977L’HÉRITIER SECRET ? Entretien avec Philippe de Saint-Robert Royaliste : Philippe de Saint Robert, vous venez de publier « Les Septennats interrompus ». Est-ce déjà un livre sur M. Giscard d’Estaing ? Philippe de Saint Robert : Voilà une question bien perfide ! En fait, non. Ce livre, qui aurait pu s’appeler « La France interrompue », porte sur cette incessante rupture de la légitimité de l’État que nous reproduisons régulièrement depuis 1789. Et vous savez que notre continuité perdue était la grande (...)
-
BARRE REMONTE : PLUS 20 000 CHÔMEURS
28 avril 1977BARRE REMONTE : PLUS 20 000 CHÔMEURS LORRAINE : POUR QUI SONNE LE GLAS ? Le drame de la sidérurgie lorraine est celui d’un capitalisme sauvage qu’un État jacobin et trop éloigné des problèmes régionaux ne parvient pas à contrôler. Identifier la sidérurgie à la Lorraine est presque un pléonasme. La vie économique du Pays Haut axé autour de la conurbation Metz-Longwy-Thionville est symbolisée depuis près d’un siècle par les panaches de fumées rousses qui s’échappent des aciéries parcemées le long des (...)
-
LA PEAU DE CHAGRIN
14 avril 1977LA PEAU DE CHAGRIN Il y a deux ans, M. Alexandre Sanguinetti comparait l’État giscardien à celui de Vichy. Après la formation du second gouvernement Barre, ses amis politiques évoquaient Sigmaringen. Ces comparaisons historiques sont peut être contestables. Mais pourtant elles traduisent, plus encore que la colère des gaullistes, la triste réalité du giscardisme finissant. Car le Président de la République est battu, sur tous les plans. Et le clan giscardien voit son assise politique se réduire comme (...)