Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1976 > REFAIRE LA REVOLUTION ?

N° 233

REFAIRE LA REVOLUTION ?

13 octobre 1976

REFAIRE LA RÉVOLUTION ?

Il est beaucoup question de Révolution dans ce numéro. Ce mot magique qui a suscité tant d’espoirs... et fait couler tant de sang provoque maintenant de légitimes interrogations dans l’intelligentsia (rubrique Idées). Mais qui dit Révolution, dit un projet politique articulé autour d’un État capable de conduire les changements voire les bouleversements sans pour autant absolutiser une idéologie, une classe ou une caste.

UNE RÉVOLUTION CONTRE LE TOTALITARISME

Nos lecteurs se souviennent peut-être du constat auquel étaient parvenus Christian Jambet et Guy Lardreau, les auteurs de l’Ange : toute révolution de type classique (ou idéologique) aboutit à un simple changement de despotisme. L’histoire le montre avec suffisamment de cruauté, le nouveau despotisme est souvent pire que celui auquel il s’est substitué. La question se pose alors : faut-il décidément renoncer à toute entreprise révolutionnaire ? ... Page 5, rubrique "Les idées" de Gérard Leclerc.

1789 : LA RÉVOLUTION FLOUÉE

Mgr le Comte de Paris, dans plusieurs textes et notamment son article paru dans « Le Monde » pour le septième centenaire de la mort de Saint Louis, prend soin de distinguer le « consensus » populaire de la désignation du Prince par le suffrage universel. Il conteste la valeur de la seconde qui est « le fait de la compétition dans le style individualiste du siècle dernier », mais rappelle que sans le premier aucun pouvoir ne saurait durer. En 1975, dans une déclaration à « Points de Vue et Images du Monde », il a rappelé que les Bourbons ont péri à cause de leur impuissance à établir un dialogue avec la représentation nationale.... Page 9, rubrique "Histoire", par Arnaud Fabre.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0