Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1982 > LA GAUCHE A LA RECHERCHE DE L’ETAT

N° 359

LA GAUCHE A LA RECHERCHE DE L’ETAT

6 mai 1982

LA VIOLENCE ET L’ÉTAT

Le terrible attentat de la rue Marbeuf a relancé de façon particulièrement cruelle le débat sur la sécurité qui agitait, l’autre semaine, les sphères gouvernementales. Rien n’était plus néfaste que les déclarations intempestives de M. Defferre qui tentait, pour satisfaire certaines revendications policières, une sorte de coup de force à l’intérieur du gouvernement. De retour du Japon, le Président de la République a mis bon ordre à la confusion qui s’était installée, à la grande joie de l’opposition. Le trouble demeure cependant.. Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

7emes JOURNÉES ROYALISTES

Les 7ème Journées de la NAR n’ont pas manqué à leur tradition : des représentants du parti socialiste, des gaullistes, des sociologues, des philosophes ont apporté leur contribution aux débats. Mais qu’on ne croit pas à une recherche systématique du contraste, ou à un culte du vedettariat. Loin de tout spectacle, les Journées sont consacrées à des réflexions et à des confrontations approfondies : ce fut le cas avec Georges-Hubert de Radkowski et Paul Dumouchel, avec Thierry Bondoux, Pierre Rosanvallon, Jean Bothorel, Philippe de Saint Robert, Michel Herson, René Hostache, Léo Hamon, Jean-Edern Hallier et Pierre Boutang... Article de Sylvie Fernoy, en page 4. Lire également l’ensemble des articles consacrés à cet évènement en pages 4 et 5.

UNE IMPASSE INDUSTRIELLE ?

Au mois de juillet, à Versailles, se tiendra le sommet des pays industrialisés que le Président de la République prépare depuis plusieurs mois par une impressionnante série de voyages. Avant qu’il ne se tienne, et pour que nos lecteurs saisissent les véritables enjeux, « Royaliste » publiera pendant trois numéros des entretiens avec des personnalités qui ont réfléchi sur les plans théoriques et pratiques, à la crise que l’Occident ne parvient pas à résorber et aux moyens d’y remédier. Nous inaugurons cette série par un entretien avec Ingmar Granstedt, auteur de « L’impasse industrielle », avant de donner la parole au professeur François Perroux... Entretien avec Ingmar Granstedt, propos recueillis par Bertrand Renouvin, en pages 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0