Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1982 > COUCOU, LES REVOILA !

N° 366

COUCOU, LES REVOILA !

30 septembre 1982

COUCOU, LES REVOILÀ ! : LE RETOUR DE LA DROITE

Ils reviennent, mais ils n’ont pas changé. L’un, depuis Nouméa, annonce la catastrophe sans laquelle il n’y aurait, pour lui, ni combat ni sûre revanche. L’autre tente de donner de lui-même une nouvelle image, moins hautaine, et voudrait devenir la conscience et la voix d’un peuple momentanément égaré, tandis qu’un professeur, naguère désigné comme le « meilleur économiste de France », recommence ses sempiternelles leçons. Pourtant, leur échec électoral a été cuisant, et leur gestion désastreuse. Mais ils semblent avoir tout oublié... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

Culture et impérialisme (2)

On nous rendra cette justice que, naguère, nous avons ici même accueilli loyalement le débat que nous proposaient Bernard-Henri Lévy et Guy Scarpetta sur enracinement et cosmopolitisme. Certains nous ont même reproché trop de bienveillance. Contre l’avis de beaucoup, j’ai accepté de soumettre une tradition qui m’est chère, à la critique corrosive de « l’Idéologie française »... Suite de l’article de Gérard Leclerc, en page 9.

LE SYSTÈME MONÉTAIRE MALADE DU DOLLAR

Les marchés monétaires et financiers internationaux subissent, des secousses inquiétantes. C’est pourquoi l’assemblée générale du Fond Monétaire International (F.M.I.) et de la Banque mondiale qui s’est tenue du 6 au 9 septembre 1982 à Toronto a revêtu, dans ce contexte de crise marquée par le risque de faillite de nombreux pays sous-développés, une grande importance... Article d’Alain Solari en pages 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0