Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1983 > DOSSIER INSTITUTIONS

N° 393

DOSSIER INSTITUTIONS

7 décembre 1983

DOSSIER INSTITUTIONS

POUR UNE LECTURE LUDOVICIENNE DE LA CONSTITUTION

Entretien avec Michel Herson

Ancien secrétaire général adjoint de l’U.D.R., ancien conseiller d’État en service extraordinaire, Michel Herson a souvent été présenté dans la presse comme un personnage « énigmatique ». On comprend mieux ce qualificatif lorsque l’on sait que dès 1959 Michel Herson a eu la haute main sur tous les dossiers d’investiture des candidats gaullistes, avec tout ce que cela suppose de connaissances exactes sur le personnel politique et de pouvoirs d’arbitrage. Il fut de 1965 à 1973 l’un des principaux collaborateurs de Michel Debré. Mais, quel est le sens de l’engagement de ce gaulliste de toujours ? ... Propos recueillis par Bertrand Renouvin, en pages 2 à 5.

UNE MONARCHIE DE FAIT ?

« Il faut un Président à la France » disaient, en 1981, les affiches d’un candidat qui n’était autre que le chef de l’État en exercice. D’aucuns, les lisant, crurent comprendre qu’il y avait eu sept années de vacance et en tirèrent la conclusion... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

un itinéraire catholique : Jean de Fabrègues (1906 - 1983

Jean de Fabrègues est mort, Pierre Andreu nous rappelle l’essentiel de l’itinéraire de celui qui fut son ami... Article en page 9

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0