CRAINDRE REAGAN ? Faut-il craindre Reagan ? La gauche le dit, regrettant l’ancien président qui aurait été, par delà ses hésitations et ses échecs, un défenseur de la cause des droits de l’homme. Au contraire, en Europe et en Amérique latine, la droite salue l’homme neuf qui saura restaurer la puissance des Etats-Unis. Mais peut-on appliquer ainsi nos schémas, toujours marqués par l’idéologie ? A trop écouter les discours électoraux, la politique américaine risque de nous échapper, dans la continuité (...)
1981

Dernier ajout : 17 décembre 1981.
-
FAUT-IL CRAINDRE REAGAN ?
5 février 1981 -
LA DEMOCRATIE MUETTE
22 janvier 1981LA DÉMOCRATIE MUETTE Pour la Liberté Tour à tour, les candidats représentant des minorités politiques ont protesté. La Ligue des Droits de l’Homme a lancé une pétition, qui a reçu des adhésions venues de tous côtés. Le sénateur Caillavet a demandé des explications au Ministre de l’Intérieur et la presse écrite s’est inquiétée. Mais pendant des mois le gouvernement continuait d’organiser, comme il l’entendait, la campagne pour les élections présidentielles. Comme il l’entendait, c’est à dire dans l’illégalité (...)
-
Autonomie des luttes étudiantes
16 janvier 1981 -
SOMMES-NOUS EN MONARCHIE ?
8 janvier 1981SOMMES-NOUS EN MONARCHIE ? Vivons-nous dans une monarchie qui ne dirait pas son nom ? Et Giscard serait-il un roi sans couronne ? La thèse avait été avancée, voici quelques années, par des serviteurs empressés de plaire à l’actuel Président. Elle est aujourd’hui reprise, ou du moins suggérée, par une opposition qui entend par là dénoncer l’évolution autoritaire du régime installé il y a sept ans... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12. les hiérarchies sociales n’ont aucun fondement biologique (...)