Accueil > Les Mercredis de la NAR > Les Mercredis de la NAR - Année 2024 > Refonder l’entreprise et son modèle

Daniel Bachet & Gilles Ringenbach

Refonder l’entreprise et son modèle

Mercredi de la NAR du 24 avril 2024

mercredi 24 avril 2024

Mercredi de la NAR du 24 avril 2024

Conférence de Daniel Bachet & Gilles Ringenbach sur le thème Refonder l’entreprise et son modèle

Daniel Bachet est professeur émérite de sociologie à l’université d’Évry-Paris-Saclay et chercheur au Centre Pierre Naville. Il a été directeur du département « Entreprise » au Centre d’Études des Systèmes et des Technologies Avancées (CESTA) puis chargé de mission au Commissariat Général du Plan de 1988 à 1994. Dernier ouvrage publié, en collaboration avec Benoît Borrits, Dépasser l’entreprise capitaliste, Travail, écologie, propriété, (Les éditions du croquant, 2021).

Gilles Ringenbach est docteur en sociologie du travail. Issu de l’entreprise privée, il dispose d’une large expérience professionnelle. Après avoir occupé des postes de direction dans divers types d’entreprise, il est devenu consultant-formateur au sein d’un organisme de formation allemand à couverture internationale. Il a enfin créé sa propre structure de formation, aujourd’hui dissoute et se consacre à la publication d’articles.

Les deux invités de nos Mercredis expliquent qu’une refondation de l’entreprise implique de nouvelles structures et une nouvelle conception de la comptabilité qui permettront de créer un nouveau rapport entre le capital et le travail dans le respect des impératifs écologiques. Encore faut-il que ceux qui travaillent dans l’entreprise, appelés à participer aux décisions, puissent se libérer des techniques de management imposées par l’idéologie néolibérale.