Accueil > Les Mercredis de la NAR > Les Mercredis de la NAR - Année 2024 > L’Italie, le gouvernement Meloni et l’Union européenne

Frédéric Farah

L’Italie, le gouvernement Meloni et l’Union européenne

Mercredi de la NAR du 31 janvier 2024

mercredi 31 janvier 2024

Mercredi de la NAR du 31 janvier 2024

Conférence de Frédéric Farah sur le thème L’Italie de Giorgia Meloni.

Professeur de sciences économiques et sociales, Frédéric Farah enseigne l’économie et intervient régulièrement à la télévision. Chroniqueur à Marianne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont été présentés dans Royaliste. C’est parce qu’il est aussi un fin connaisseur de l’Italie que nous lui avons demandé d’évoquer la politique du gouvernement Meloni vis-à-vis de l’Union européenne.

A ses débuts, Giorgia Meloni a promis d’engager une épreuve de force avec Bruxelles et surtout avec la Banque centrale européenne. La dirigeante d’extrême droite s’est opposée à la révision du Mécanisme européen de stabilité, en espérant contraindre ses partenaires à adoucir le Pacte de stabilité qui est en préparation.

Frédéric Farah explique pourquoi et comment le gouvernement Meloni a perdu son pari, révélant sa véritable nature : sa soumission à l’orthodoxie néolibérale et sa politique anti-sociale font de Giorgia Meloni une thatchérienne d’extrême droite.