Un retour à Marx est-il possible ? Le philosophe Denis Collin le pense. Mais de quel Marx s’agit-il ? du philosophe réaliste ou du penseur utopiste ? Voici un livre érudit, intelligent et particulièrement bien venu. Saluons d’emblée le courage et l’honnêteté intellectuelle de Denis Collin, philosophe issu du marxisme le plus classique, qui lui ont permis de mener à bien un projet difficile visant à délivrer Marx de l’héritage catastrophique laissé par ses disciples. Après un solide (…)
Accueil > Le bimensuel Royaliste > Nos articles récents > « Les Idées »
« Les Idées »
Dernier ajout : 11 août.
-
Marx sans le marxisme ?
8 mai -
Je t’aime, moi non plus
24 avrilEric Schnakenbourg livre le récit d’un conflit oublié entre la France et les Etats-Unis. Dans son ouvrage intitulé La Quasi-guerre, l’auteur rappelle qu’entre 1796 et 1800 la France et les Etats-Unis connurent une période de tensions qui dégénérèrent en conflit. Il y eut des combats navals, des morts, des blessés, des prisonniers, des navires de commerce américains capturés par les corsaires français qui, eux-mêmes, pouvaient être pris par des bâtiments des Etats-Unis. Eric Schnakenbourg (…)
-
Relire le Printemps des peuples.
10 avrilSi le Printemps des Peuples est un moment majeur de l’histoire européenne sa résonance est mondiale avec des différences notables de perception et de conséquences. S’il n’est pas inutile de le replacer dans un contexte mondial, ce n’est pas pour en diminuer l’importance mais afin de la resituer dans un réseau d’échange d’hommes, de marchandises, d’informations alors que la deuxième mondialisation commence, celle de l’industrie, du chardon, du bateau à vapeur du chemin de fer et du (…)
-
Réflexions de pointe
27 marsFondée en 1894, la prestigieuse Revue politique et parlementaire continue de nourrir la réflexion prospective comme en témoigne le dossier qu’elle a récemment consacré au travail. Mise à mal par la logique néo-libérale, l’éminente dignité du travail doit être repensée selon les défis anciens et nouveaux qui mettent en question la part la plus importante de l’activité humaine et provoquent aujourd’hui plus de souffrance que d’émancipation. Faute de pouvoir évoquer toutes les contributions (…)
-
Sommes-nous prêts pour la guerre ?
13 marsJean-Dominique Merchet est l’un des journalistes de défense les mieux informés et les plus respectés. Il nous livre, avec son dernier ouvrage « Sommes-nous prêts pour la guerre ? L’illusion de la puissance française », une analyse désabusée de l’état de notre défense. Le constat est dur, et recoupe les analyses du colonel Goya : la France n’est plus une réelle puissance militaire, elle ne pourrait, en cas d’opérations intensives, tenir qu’un front de 85 kilomètres, à comparer avec les (…)