Europe : une réunification manquée - L’effondrement de l’Union soviétique avait fait naître l’espoir d’une réunion des deux moitiés de l’Europe. Au cours des années quatre-vingt-dix, la violence des thérapies de choc dans l’ancien bloc socialiste et l’éclatement sanglant de la Yougoslavie ont marqué l’échec de cette ambition historique. Voir la centrale en pages 6 et 7. Au sommaire de ce numéro : Page 1 – Cible : test. Page 2 - Grèves : quelques hypothèses. Page 2 - Construire un nouveau (…)
Accueil > Le bimensuel Royaliste > La collection de Royaliste > Année 2019
Année 2019
Dernier ajout : 30 décembre 2019.
Numéros 1158 à 1180
-
N°1180 - Comment terminer les grèves ?
30 décembre 2019 -
N°1179 - Il est en temps de battre en retraite
16 décembre 2019Les populismes ne parlent pas tous du même peuple - Agrégé de sciences politiques, professeur à la Sorbonne, Olivier Dard a dirigé, en compagnie de Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois le Dictionnaire des populismes, qui accueille les contributions d’une centaines d’auteurs de douze nationalités différentes, spécialistes d’histoire ou de littérature, de philosophie, de droit public, de science politique... Le texte que nous publions est tiré de sa conférence aux Mercredis de la NAR le 20 (…)
-
N°1178 - On a raison de se révolter !
2 décembre 2019« Islam » médiéval, dialectiques impériales - Professeur émérite d’histoire de l’Islam médiéval, Gabriel Martinez-Gros retrace en compagnie d’Ibn Khaldoun la vie et la mort des dynasties qui s’affrontent et se succèdent pendant une courte période impériale. L’histoire de l’Empire islamique fait ressortir les fines dialectiques du centre et de la périphérie, du politique et du religieux, de la théologie et de la culture qui ruinent les récits extrémistes dont nous sommes saturés. Voir la (…)
-
N°1177 - A quoi servent les rois ?
24 novembre 20191919-2019 : la CFTC fête ses 100 ans - Il est des centenaires qui, dans l’éblouissement d’être encore là, envisagent l’avenir sous les traits d’une jeunesse éternelle dédiée à l’aventure d’un imaginaire enfin libéré de toutes les pesanteurs du monde réel ; il en est d’autres qui, déjà gagnés par la peur de leur prochaine disparition, cultivent un repli frileux face aux échéances de l’avenir, incapables d’oser pour exister vraiment. La CFTC appartient sans doute à la deuxième catégorie, qui (…)
-
N°1176 - Libertés en danger
4 novembre 2019L’Asie centrale au cœur des tempêtes. - L’Asie centrale est la grande passion de René Cagnat. Il l’a parcourue en tous sens, souvent seul en 4x4 Toyota et armé d’un pistolet en cas de rencontre indésirable. Il nous brosse dans son dernier livre, le portrait amoureux et inquiet d’un monde étonnant par la brutalité par moment de ses mœurs mais qui éblouit aussi par la beauté de ses paysages et de son architecture, par son sens de l’hospitalité et de l’honneur, par le charme envoûtant de ses (…)