Conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République de 1981 à 1988, Alain Boublil a joué un rôle important dans la mise en œuvre de la politique industrielle de François Mitterrand. Il a ensuite dirigé le cabinet du ministre de l’Économie Pierre Bérégovoy et occupé de hautes fonctions dans l’industrie. En 1994, il a fondé la société de conseil AB 2000 qu’il dirige toujours. À l’occasion de la sortie de son dernier livre, bilan de 40 ans de vie économique et (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2017
2017

Dernier ajout : 26 décembre 2017.
Numéros 1113 à 1135
-
Vie et mort des droites
20 juin 2017 -
Résister à l’oligarchie
6 juin 2017Quant à l’Union européenne, la période électorale a exposé les électeurs aux diatribes et aux solutions caricaturales de Marine Le Pen tandis que les courants oligarchiques brandissaient des plans de « réformes » destinés à ne rien changer. Nous présentons depuis plusieurs mois les ouvrages qui exposent des critiques argumentées et des solutions raisonnables : après Jacques Sapir (L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe, au Cerf), Coralie Delaume et David Cayla (La fin de l’Union (...)
-
Education : les marchands du temple
23 mai 2017Le jeu diplomatique de la Russie est bien connu des lecteurs de Royaliste. En revanche, nous avons trop peu examiné la question du pouvoir politique en Russie, que nos médias réduisent à la figure maléfique de Vladimir Poutine. Professeur de civilisation russe contemporaine, Jean-Robert Raviot explique dans un ouvrage récent les relations entre pouvoir et autorité en Russie et nous permet de saisir le regard des Russes sur leurs dirigeants. SOMMAIRE P 1 : Cible : Confiance P 2 : (...)
-
Défense nationale : la France sans stratégie
9 mai 2017Historien, chercheur en études stratégiques, Benoist Bihan collabore à plusieurs revues, dont « Défense et Sécurité internationales » (DSI) et « Guerres & Histoire ». Alors que l’armée française est engagée sur plusieurs théâtres d’opération, nous lui avons demandé à de replacer les questions budgétaires et les rares débats sur nos opérations militaires extérieures dans une perspective générale – celle de la crise du modèle militaire français. SOMMAIRE P 1 : Cible : Bon élève P 2 : (...)
-
2e tour : nous voterons blanc
25 avril 2017Leurs livres ne se répètent pas : ils se complètent. Après Jacques Sapir (L’Euro contre la France, l’euro contre l’Europe, au Cerf), après Coralie Delaume et David Cayla (La fin de l’Union européenne, chez Michalon) et avant que je présente le livre de Frédéric Farah (Europe : La grande liquidation démocratique, Editions Bréal), voici les 30 bonnes raisons de quitter l’Europe (Editions H&O) exposées par Olivier Delorme, agrégé d’histoire, historien de la Grèce et des Balkans. (...)