Le temps de la Résistance Il y a beaucoup d’historiens des mouvements et des hommes de la Résistance mais l’histoire de la Résistance n’est pas encore faite. Il y eut des philosophes résistants - mais la philosophie de la Résistance reste à faire. Historienne, Alya Aglan présente modestement un essai qui est en fait l’esquisse précise et forte d’une philosophie de la Résistance française et européenne, face à l’armée allemande et au nazisme. SOMMAIRE : p.2 : Insulte à la Reine - p.3 : Résistance (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2009
2009

Dernier ajout : 28 décembre 2009.
Numéros de 939 à 960
-
Urgence : Il faut refonder l’Université
15 juin 2009 -
Projet : l’Europe à refonder
1er juin 2009Anthropolitique : Les fracas du Nouvel Age Effondrement d’empires, bouleversements sociaux, désorganisations symboliques : le grand dérangement des sociétés contemporaines annonce l’entrée dans un nouvel âge de l’humanité. Certains sont fascinés par l’aventure. Beaucoup vivent dans l’angoisse et subissent toutes sortes de détresses. Qu’en penser ? Que faire ? La réflexion de Georges Balandier est indispensable à notre travail de discernement. SOMMAIRE : p.2 : Jacques Sapir censuré ! - p.3 : Un choix (...)
-
Visages de la Révolution
18 mai 2009Jacques Solé est professeur émérite d’histoire moderne à l’université des sciences sociales de Grenoble. Dans un ouvrage récemment publié, il retrace l’histoire de toutes les révolutions qui se sont déroulées en Europe depuis 1914, des plus connues aux moins connues, en soulignant le rôle créateur de celles qui ne sont pas inscrites au registre officiel tenu par la gauche française. L’occasion nous est ainsi offerte de réfléchir sur une actualité qu’on présente comme prérévolutionnaire ou révolutionnaire. (...)
-
L’avenir de la Belgique ?
4 mai 2009Longtemps correspondant du Monde à Bruxelles, José-Alain Fralon est l’auteur de nombreux livres sur la Belgique. Aujourd’hui, la question du royaume de Belgique est posée ; de son avenir et de sa mort possible. José-Alain Fralon pense désormais que l’indépendance de la Flandre est inéluctable à terme. Dans son dernier ouvrage, La Belgique est morte, vive la Belgique !, il envisage une hypothèse audacieuse : une Belgique constituée uniquement de Bruxelles et de la Wallonie ! SOMMAIRE : p.2 : Retour de (...)
-
Téléréalité : Drogue, délits, mensonges
20 avril 2009Le paradoxe de la téléréalité : montrer ce qu’il y a de moins réel dans le réel. Cet abus de confiance est peu de choses au regard des conditions dans lesquelles sont fabriquées des émissions telles que L’Île de la Tentation et Pékin Express. Manipulation des candidats, exploitation éhontée de ceux-ci et du personnel d’encadrement, trucages, cruauté mentale... Philippe Bartherotte a travaillé plusieurs années dans ce milieu parfaitement cynique. Il en est revenu avec un livre courageux (1) que Sylvie Fernoy (...)