Il n’est guère de semaines sans l’annonce d’un plan social diligenté par une multinationale, bénéficiaire, dans le seul but d’accroître ses gains de productivité. On délocalise à tout-va, sans que les gouvernements de gauche ou de droite tentent de s’opposer à cette pratique mille fois dénoncée. Mais comment en finir avec un phénomène présenté comme une fatalité ? Et peut-on se contenter de mettre en cause les délocalisations ? Jean Latour répond précisément à ces questions. SOMMAIRE : p.2 : Des esprits (...)
2005

Dernier ajout : 26 décembre 2005.
-
Délocalisations : non à la fatalité
17 octobre 2005 -
Enseignement : Les enfants gâchés
3 octobre 2005Agrégée de Lettres modernes, Natacha Polony enseigne dans un établissement supérieur. Chargée des questions d’éducation à Marianne, elle a récemment consacré un ouvrage à la fracture générationnelle. Alors que le système est censé assurer le développement spontané des enfants, le discrédit des institutions, des méthodes et des métiers qui assurent la transmission de la culture commune et des savoirs, condamne toute une partie de la jeunesse à subir les pulsions de la « société de communication » et les aléas (...)
-
Asie centrale : le reflux américain
19 septembre 2005Après avoir séjourné à Bakou (Azerbaïdjan), notre directeur politique a de nouveau effectué un long périple au Tadjikistan, afin d’approfondir ses observations sur le développement économique du Pamir. Au fil de ses rencontres avec des hommes d’État, des diplomates et des militaires, il a pu mesurer l’immense écart entre le discours des médias français sur l’Asie centrale et l’évolution des rapports de force dans cette partie du monde. SOMMAIRE : p.2 : Philippe Beaume - p.3 : Quand les borgnes louchent - (...)
-
PERSPECTIVES : Pour préparer l’avenir
1er juillet 2005LOUIS XVI, CET INCONNU Dîplomé de l’Institut d’Études politiques et docteur en sciences politiques, licencié en droit et en lettres, Jean-Christian Petitfïls est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels des biographies (du Régent, de Fouquet, de Louis XIV) qui avaient retenu toute notre attention. Fruit d’un impressionnant travail de recherche, son étude de Louis XVI est celle d’un historien rigoureux, qui ne tombe ni dans le dénigrement systématique ni dans l’hagiographie. Voici le portrait (...)
-
Plan Villepin : La même galère
27 juin 2005MARCHES ATROCES : LES TRAITES NÉGRIERES La traite hante douloureusement les mémoires et fait actuellement l’objet de violentes attaques portées par les descendants des victimes africaines contre l’Occident, l’homme blanc, la chrétienté... Sans nier ni réduire l’ampleur et l’atrocité de la traite négrière, un historien érudit, rigoureux et prudent, Olivier Pétré- Grenouilleau, a récemment publié le résultat de ses recherches au terme desquelles il apparaît que les chrétiens, les musulmans et les Africains se (...)