Archives royalistes

Mercredi 5 décembre 2018

Robespierre

par Marcel Gauchet

Rédacteur en chef de la revue “Le Débat” », Marcel GAUCHET nous présente depuis plus de trente ans les livres qui viennent composer une œuvre magistrale. Après les quatre tomes consacrés à « L’avènement de la démocratie », Marcel Gauchet publie un “Robespierre” qui fait suite à ses ouvrages sur « La Révolution des droits de l’homme » (1989) et sur « La Révolution des pouvoirs » (1995).

Robespierre est « l’homme qui nous divise le plus ». Pour les uns, il est l’Incorruptible, figure de la Vertu, pour les autres le Tyran qui incarne la Terreur. En fait, il est successivement l’un et l’autre. Sous la Constituante, il est le défenseur inflexible des droits de l’homme, ennemi de la peine de mort et il se montre partisan jusqu’en 1792 du maintien de la monarchie royale. Pourquoi ce libéral en vient-il à ériger la Terreur en instrument de la Vertu ?

Avec Marcel Gauchet, il importe de bien comprendre ce basculement car les deux moments de la politique de Robespierre fondent les deux mémoires de la Révolution française qui demeurent vivantes aujourd’hui – mais de quelles manières ?

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/E8RoaHvKKsg

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0