Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2017 > Le désordre idéologique

Mercredi 6 décembre 2017

Le désordre idéologique

par Gaël BRUSTIER

Docteur en droit, Gaël BRUSTIER est essayiste et politologue. Nous l’avions invité en 2014 à nous présenter son analyse de la Manif pour tous explicitée dans son livre sur « Le Mai 68 conservateur  » et l’année suivante pour l’ouvrage qu’il avait consacré à Gramsci.

Gaël Brustier a accepté de nous exposer “Le désordre idéologique”, thème du livre qu’il a récemment publié aux éditions du Cerf. Ce désordre affecte une grande partie de l’Europe, secouée par les mouvements populistes dont notre invité suit les évolutions depuis de nombreuses années. La confusion semble avoir atteint un point culminant dans notre pays, surtout depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

Nous nous interrogerons sur la signification de la victoire de ce candidat inattendu, sur l’effondrement du Parti socialiste, sur la crise du Front national et sur les tentatives de recomposition de la droite. Gaël Brustier, qui avait annoncé la victoire de Laurent Wauquiez, annonce un « Petit-Clamart » idéologique de la droite qui achèverait la liquidation du gaullisme…

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/o5RzWFlpDHs

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0