Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2019 > La Machine révolutionnaire

Mercredi 13 février 2019

La Machine révolutionnaire

par Patrice Gueniffey

C’est François Furet qui tira d’un oubli qui n’était pas innocent un historien et sociologue qui travailla hors du cadre universitaire et produisit une œuvre indispensable à la compréhension du phénomène révolutionnaire  : Augustin Cochin étudie en effet le rôle des sociétés de pensée dans le déclenchement de la Révolution française et dans le développement de la démocratie – loin des analyses complotistes et de la mystique du peuple révolutionnaire (Cf. l’article de Pierre Gilbert dans le numéro 1160 de « Royaliste  »).

Chartiste de formation et historien de métier, Patrice GUENIFFEY, que nous avons reçu à plusieurs reprises, a préfacé les œuvres complètes d’Augustin Cochin et a accepté de nous présenter “La Machine révolutionnaire”. A l’occasion de cette conférence, notre invité reviendra sur ses analyses des élections sous la Révolution française, publiées en 1993 sous le titre « Le nombre et la raison  ».

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/5eXBcPqyu9A

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0