Archives royalistes
Accueil du site > 113. Audio, vidéo > 2019 > Dictionnaire des populismes

Mercredi 20 novembre 2019

Dictionnaire des populismes

par Olivier Dard

Agrégé de sciences politiques, professeur à Paris-Sorbonne, Olivier DARD a dirigé, en compagnie de Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois, le “Dictionnaire des populismes” qui accueille les contributions d’une centaine d’auteurs de douze nationalités différentes, spécialistes d’histoire ou de littérature, de philosophie, de droit public, de science politique… qui permettent de recenser les personnalités, les partis, les mouvements et les thématiques qui relèvent peu ou prou du phénomène.

Les polémiques récurrentes sur le populisme et l’attitude plus ou moins bien expliquée de ses tribuns occultent trop souvent les questions majeures que soulèvent les mouvements et les aspirations populistes : la démocratie, la souveraineté populaire, la dialectique du pouvoir et du peuple, et la forme qu’elle prend lorsque le pouvoir politique est accaparé par une fraction de l’élite. Nous reprendrons ces problématiques avec notre invité, afin de mieux éclairer l’actualité.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/ZBW8aWgfDiA

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0