Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1985 > LA RENTREE DES DECALES

N° 432

LA RENTREE DES DECALES

11 septembre 1985

LA RENTRÉE DES DÉCALÉS

La France. Nous avions cru la redécouvrir à l’occasion des vacances ou la retrouver après un voyage à l’étranger, familière et surprenante. Ce n’était qu’illusion. La France, c’est le RPR qui le dit, est absente d’elle-même... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

LA CONSTITUTION A L’ÉPREUVE

Le fait mérite une nouvelle fois d’être souligné, bien qu’il soit devenu, au fil du temps, une vérité d’évidence : la Constitution de la Vème République est la première, depuis la Révolution française, qui bénéficie d’une adhésion quasi-unanime. L’élection de François Mitterrand n’a fait que renforcer ce sentiment, et permis de vérifier la solidité de l’édifice institutionnel... Article de Sylvie Fernoy, en pages 6 et 7.

SOLJENITSYNE : Novembre Seize

La Révolution soviétique a pesé d’un tel poids dans notre destin qu’on ne se lasse pas d’y revenir, comme d’ailleurs à notre 1789, toujours en quête de la mécanique des événements et de la volonté des hommes. L’immense labeur entrepris par Soljenitsyne nous y aide, sans doute mieux encore que les livres des historiens parce que le génie du romancier peut s’offrir le luxe d’abolir la distance nécessaire à l’objectivité... Idées de Gérard Leclerc, en page 9.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0