Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1985 > LA FIN DES HYSTERIES POLITIQUES ???

N° 426

LA FIN DES HYSTERIES POLITIQUES ???

1er mai 1985

LA FIN DES HYSTÉRIES POLITIQUES ???

CONTRE LE CUMUL DES MANDATS

Les projets de réforme électorale relatifs à l’élection des députés, ainsi que le mode de désignation des futurs conseillers régionaux, outre l’agitation qu’ils suscitent dans le « microcosme » politique, fournissent l’occasion de voir ressurgir une arlésienne : la limitation du cumul des mandats... Article d’Alain Solari en pages 2 et 3.

PAYSAGE AVANT LA BATAILLE

Un paysage politique peut être regardé de cent manières différentes. De près, on peut s’intéresser en ce moment au trouble suscité dans le « microcosme » par la tactique de M. Barre, dauber sur l’inconsistance de l’accord de gouvernement conclu entre le R.P.R. et l’U.D.F., ou encore s’étonner que, dans une émission très cotée, le scénario fantasmatique du général Copel (les chars russes à Sedan) soit à ce point privilégié. Sans négliger ces débats, on peut aussi prendre du recul et s’interroger sur ce qu’ils signifient... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

LE PHÉNOMÈNE SECTAIRE

Depuis un certain temps déjà régulièrement, les colonnes de nos quotidiens favoris se noircissent d’affaires étranges. Conversion subite d un jeune aux théories d’un « gourou », nouveau « Messie » ou plus certainement véritable « petit Fürher » d’une association aux prétentions religieuses... Article de François Fleutot en page 4.

AVONS-NOUS UNE POLITIQUE ASIATIQUE ?

Arthur Conte relève qu’un des commentaires les plus « étonnants » publié à la veille de la conférence de Bandoung émanait du bulletin d’information du Comte de Paris intitulé : « De Yalta à Bandoung » : « Des deux rencontres la France est absente bien qu’il y fut et qu’il y soit beaucoup question d’elle. »... Article d’Yves Lamarck, en page 5.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0