Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1985 > LA FAUSSE CROISADE DU LIBERALISME

N° 429

LA FAUSSE CROISADE DU LIBERALISME

12 juin 1985

LA FAUSSE CROISADE DU LIBÉRALISME

Le libéralisme est à la mode tous azimuts ; le vent vient d’Amérique. Mais qu’y a-t-il de commun, outre-atlantique entre l’apparence du discours et la réalité de la pratique économique ? Ce n’est sans doute pas un hasard si la réforme fiscale engagée par R. Reagan a eu autant d’écho en France. Certes ses propos emphatiques prêtent à sourire « Nous les fils et les filles des premiers braves venus sur cette terre pour y créer une nouvelle vie de liberté, nous pouvons changer à nouveau l’Amérique, la changer pour toujours. Commençons donc : changeons le code fiscal ! ». Mais il faut se garder d’en rester là... Article d’Alain Solari en page 3.

RÉFLEXIONS SUR LA CRISE "IDENTITAIRE"

Immigration, choc des cultures, identité nationale, ces thèmes, tout d’abord lancés dans le débat politique, sont aujourd’hui explorés plus sereinement dans les cercles intellectuels. Après le colloque du Club de l’Horloge (« Immigration : la préférence nationale ») et celui organisé par le Parti socialiste sur « L’identité française », avant le débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale, le Grand Orient de France, première organisation maçonnique française, s’est à son tour penché sur ces sujets d’actualité... Article d’Emmanuel Mousset en page 5.

DÉCENTRALISATION : le mauvais exemple de l’équipement

Parce qu’elle touche à la fois aux domaines de l’urbanisme, du logement, des équipements scolaires, des transports et de l’infrastructure routière, la décentralisation de l’Equipement reste l’un des axes principaux de la vaste réforme opérée depuis 1982. A cette simple énumération, on se doute, qu’ici, la limpidité n’est guère de mise. D’autant que, bien loin des textes et des transferts « par blocs » souhaités par le législateur, la réalité révèle une indescriptible confusion... Article de Laurent Grangeret en pages 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0