Archives royalistes

Arsenal

Dernier ajout : 15 novembre 2016.

- Arsenal était une revue royaliste, doctrinale et stratégique. Elle fut fondée par la Nouvelle Action française (NAF) en 1972. Neuf numéros sont parus de décembre 1972 à janvier 1974.
- Le directeur de la publication était Yvan Aumont. Le directeur de la rédaction Bertrand Renouvin et le rédacteur en chef Philippe Dillmann-Büchel. Le comité de rédaction était formé de Yves Carré, Christian Delaroche, Jacques Delcour, Arnaud Fabre, François Fleutot, Michel Giraud, Gérard Leclerc, Michel Ledoyen, Georges-Paul Wagner.
- En dehors du comité, les principaux rédacteurs étaient Georges Bernard, Raoul Gaillard, Perceval, Hervé Catta, Philippe Dartois, Philippe Duc-Maugé.

- Plusieurs entretiens ont été publiés (Gabriel Matzneff, Pierre Boutang, Alan Stivell (chanteur breton), Christian Dedet, Gébé (dessinateur de BD), Mohammed Arkoun (historien de l’Islam), général Baudoin, secrétaire général de la Commission Armée-Jeunesse).

  • La revue était confectionnée dans l’imprimerie Design-Graphic que venait de créer la NAF. Mais la qualité de l’impression n’était au rendez-vous en raison de l’inexpérience de l’imprimeur. La revue accueillait de la publicité sous la direction de Marc Beauchamp.
  • Son lancement a été fait dans une réception au Club Pernod, le 18 décembre 1972, qui a rassemblé des personnalités et des professionnels de la presse. (voir la rubrique photo). Sa mise en kiosques a été une mauvaise initiative puisqu’elle a fait couler financièrement la revue. Obligation d’un fort tirage pour des ventes très faibles.
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0