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Une révolution dans le royalisme - Deuxième partie - Chapitre II - Fin

16 avril 2010, 18:20, par F.Aimard

CONCLUSION

Ceux qui fondèrent la N.A.F, en 1971 avaient eu la volonté de sortir du « ghetto maurrassien » et ils découvrirent que l’A.F. avait exagérément simplifié la pensée de Maurras, beaucoup moins schématique et plus riche que ce qu’on leur enseignait.

Ils découvrirent aussi très vite que Maurras n’est qu’une façon d’accéder au royalisme. l’A.F. enseignait que la démocratie est foncièrement inconciliable avec la monarchie.

Les membres de la N.A.F., plus ou moins profondément maurrassiens, condamnaient viscéralement la démocratie, mais ils rencontrèrent Pierre Boutang, qui atténua fortement le côté « tout noir ou tout blanc » maurrassien, en affirmant que le Pouvoir idéal devait être un mélange entre la Monarchie et la Démocratie.

A partir de 1974, les nouveaux militants qui arrivaient ne s’intéressaient plus guère à Maurras, ce qui contribua sans doute à ouvrir le mouvement vers l’extérieur.

Aujourd’hui, la N.A.R. accepte le terme de démocratie tout en considérant que l’idée démocratique ne remplacera jamais des libertés concrètes, celles-là mêmes que remettent en cause la centralisation jacobine, le pouvoir des partis, le pouvoir des médias, etc.

La N.A.F. à peine sortie du « ghetto maurrassien » resta enfermée dans l’idée « qu’elle avait toujours raison » quelque temps, puis, en passant par les grands débats intellectuels engagés avec la « pensée française » depuis dix ans, elle aboutit aujourd’hui à faire partie de la recherche intellectuelle française de pointe.

Depuis 1977-1978, la N.A.R. essaie de donner la parole à tous les courants de pensée qui lui semblent intéressants, afin d’essayer d’apporter des solutions royalistes aux grands problèmes qui se posent :

Journées royalistes, qui accueillent des orateurs de toutes tendances politiques,

Conférences hebdomadaires des « Mercredis de la N.A.R. » où viennent parler des personnalités de tous milieux sur des sujets variés,

Nombreuses interviews (« Royaliste » est un des rares journaux à ouvrir ses colonnes à des gens aussi divers). Récemment, viennent de se créer les « Clubs Nouvelle Citoyenneté » sur l’initiative de la N.A.R. Ils ont été annoncés le 10 mai 1982, lancés en septembre 1982. Leur propre revue, « Cité », dont le premier numéro est sorti en octobre 1982, a pour but de réunir et d’associer des royalistes et des non-royalistes.

Le but du lancement de ces clubs ouverts à tout le monde, animés par des royalistes, est de réfléchir sur une nouvelle façon de concevoir la politique, et de concrétiser l’idée de citoyens plus responsables. Actuellement, il existe neuf clubs en France, dont un à Paris, et d’autres sont en gestation. Un premier congrès des clubs a eu lieu en novembre 1983 à Pans.

(Il est à noter que l’idée de « Nouvelle Citoyenneté », depuis longtemps exprimée par le mouvement royaliste a été reprise à son compte par le premier ministre socialiste. On pourrait parler de coïncidence si dans le même temps, Pierre Mauroy ne s’était également prononcé pour une « révolution tranquille », titre de l’ouvrage écrit pour la campagne des présidentielles de 1981 par Bertrand Renouvin. Les militants de la N.A.R. ont pu constater à de nombreuses reprises que leurs recherches, leurs idées, leurs slogans, voire jusqu’aux motifs de leurs affiches, pouvaient être repris, détournés de leur sens véritable, par les grands partis qui ont les moyens de les imposer dans les médias.)

La N.A.R. a des réponses à bien des problèmes, en particulier à celui de l’État. En fin de compte, et si surprenant que cela puisse paraître, les intellectuels « n’ont finalement rien à lui opposer » sur le plan de la théorie (Jean-Marie Domenach, écrivain, ex-directeur de la revue « Esprit » lors d’une conférence aux « mercredis delà NAR » en juin 1983).

Affirmation qui demande constante vérification car le premier souci de la N.A.R. est d’amener les intellectuels, par leur propre réflexion, à la pensée monarchique.

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