Accueil > Congrès
Congrès
Dernier ajout : 26 octobre 2022.
Ces congrès ont commencés au printemps 1981 et ont un rythme plus ou moins annuel.
Au début de chaque Congrès est présenté un “Rapport politique”, adopté par le Comité directeur. Avant d’exposer les choix effectués par la NAR au cours de l’année, le rapport expose l’évolution de la situation politique nationale et internationale depuis les douze derniers mois. Vient ensuite nos choix politiques. Le mouvement dans l’échiquier politique, notre rôle dans la réflexion collective, le développement du mouvement, nos actions extérieures. Ce rapport n’est pas soumis au vote.
Ensuite la Nouvelle Action royaliste a mis en chantier quelques thèmes centraux, soumis au travail des adhérents en commission et qui sont adoptés par le congrès. Ces motions sur des sujets divers qui, au fil des temps, forment un véritable projet pour la France.
La dernière partie du congrès consiste dans la publication d’une Déclaration de Politique Générale, élaborée le Comité directeur après les travaux du congrès. Cette déclaration est soumise au vote du congrès.
-
Textes des motions adoptées au Congrès (1981-2019)
25 octobre 2022
Ce travail qui recense toutes les motions adoptées à notre Congrès depuis les origines (1981) jusqu’à 2019 a été fait en janvier 2022 par le regretté Patrick Hoffman (1962-2022). Table générale (tous les Congrès) (page 1) Table des motions par congrès (page 109) Table alphabétique (page 111) Table thématique (page 112)
C’est ce recueil (PDF) qui est mis ici à disposition.
-
Rapports politiques Congrès 2000-2019
25 octobre 2022
Congrès de la Nouvelle Action royaliste Au début de chaque Congrès est présenté un “Rapport politique”, adopté par le Comité directeur. Avant d’exposer les choix effectués par la NAR au cours de l’année, le rapport expose l’évolution de la situation politique nationale et internationale depuis les douze derniers mois. Vient ensuite nos choix politiques. Le mouvement dans l’échiquier politique, notre rôle dans la réflexion collective, le développement du mouvement, nos actions extérieures. Ce sont ces (...)
-
Pour la transition écologique
31 mars 2019
La réalité du réchauffement climatique est reconnue depuis quarante ans. La dynamique du réchauffement a des effets dévastateurs visibles depuis plus de vingt ans. Le changement d’état de l’écosystème est maintenant aussi certain qu’imprévisible dans ses effets, et pourtant aucune action décisive n’a été entreprise. La transition écologique doit donc être repensée selon un ordre rigoureux de priorités : La baisse jusqu’à un niveau acceptable (donc neutre pour l’écosystème planétaire) des émissions de gaz à (...)
-
Bioéthique : Pour l’égalité des droits et l’indisponibilité des personnes
31 mars 2019
Le souci politique qui fonde l’engagement de la Nouvelle Action royaliste implique le respect des principes d’égalité et de dignité des personnes.
La loi assure la primauté de la personne et garantit son respect dès le commencement de sa vie et jusqu’à son terme, en particulier à travers les règles de non-patrimonialité et d’indisponibilité du corps humain.
L’assistance médicale à la procréation pratiquée depuis plus de vingt ans permet à des couples hétérosexuels souffrant d’infertilité de procréer, y (...)
-
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE
31 mars 2019
Au mépris de la Constitution, Emmanuel Macron exerce la totalité du pouvoir exécutif en jouant le rôle de chef du gouvernement et contrôle le pouvoir législatif par le biais du parti qu’il a créé. Au début de son mandat, il a pu servir efficacement les intérêts des classes supérieures en s’efforçant d’atteindre les objectifs qu’elles poursuivent depuis quarante ans sous le couvert d’une grande ambition « européenne » : la destruction de l’État social, la soumission du pouvoir politique aux puissances (...)