Impasse Robespierre - L’Incorruptible pose aux Français d’aujourd’hui des questions qui portent bien au-delà des arguments qu’échangent depuis plus de deux siècles les robespierristes et les antirobespierristes. Maximilien Robespierre incarne l’homme-en-fonction qui efface l’individu privé pour se muer en législateur inflexible, modèle inatteignable du citoyen vertueux. Il incarne aussi l’impasse de la Révolution française, qui ne parvient pas à refonder le politique après la mise à mort de Louis XVI. (...)
2019

Dernier ajout : 30 décembre 2019.
Numéros 1158 à 1180
-
Gilets jaunes : syndicats en crise
28 janvier 2019 -
La violence d’une théorie
14 janvier 2019L’arrogance politique de la classe dirigeante s’appuie sur l’arrogance théorique d’une caste d’économistes qui disent connaître les vraies lois de « l’économie de marché ». Ces prétendus savants et leurs maîtres ont en fait fabriqué une idéologie bardée de mathématiques qui n’a prouvé son efficacité que sur un seul point : sa capacité de destruction des sociétés humaines dont les Français, parmi tant d’autres peuples, font la cruelle expérience. C’est ce que montre David Cayla dans un livre indispensable. (...)
-
Peuple et démocratie
1er janvier 2019Dans la monarchie capétienne, le roi de France n’a jamais eu « deux corps ». Le simple corps du roi, remarquablement étudié par Stanis Perez (1), est un corps en mouvement, un corps désirant, parfois malade et inéluctablement mortel. C’est un corps sacré jusqu’au moment où la nation prend corps – sans que disparaisse pour autant la nécessité d’une incarnation de l’État. SOMMAIRE – P 1 : Cible : Violence – P 2 : Roumanie : Souveraine en République – P 3 : Médias : Une « royale » mise en scène – P 3 : (...)