Par la faute de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise se décompose. Sans que Marine Le Pen y soit pour grand-chose, le Rassemblement national, vainqueur en voix des élections européennes, apparaît comme le seul parti d’opposition crédible dans un paysage politique dévasté. Face au bloc oligarchique, le parti lepéniste peut-il favoriser la constitution d’un bloc populaire qui représenterait une véritable alternative ? SOMMAIRE P 1 : Cible : ADP P 2 : Bioéthique : Demain, l’embryon-génie ? P 3 : (...)
2019

Dernier ajout : 30 décembre 2019.
Numéros 1158 à 1180
-
Impasses populistes
17 juin 2019 -
LREM-RN - La double impuissance
3 juin 2019Composé par Jean-Michel Salgon, un dictionnaire des souverainismes décrit avec précision les idées, les personnalités, les groupes et les partis qui, selon l’auteur, composent cette mouvance. S’il est vrai que le mot est entré dans le langage courant, le concept de « souverainisme » est problématique et certains mouvements présentés dans le dictionnaire refusent d’être définis comme souverainistes. Tel est le cas de la Nouvelle Action royaliste. SOMMAIRE P 1 : Cible : Électricité P 2 : Cataclysme ou (...)
-
Appel au boycott
20 mai 2019Le livre que Laurent Bouvet consacre à la nouvelle question laïque ne s’inscrit pas dans les polémiques violentes qui brouillent maints débats. Professeur de sciences politiques, l’auteur analyse le déplacement du conflit sur la laïcité depuis les années quatre-vingt et procède à une critique de l’interprétation libérale de la doctrine laïque et des militantismes identitaires qui en tirent parti. Alors que les fractures s’aggravent dans notre pays, Laurent Bouvet milite pour le retour à la raison politique (...)
-
Emmanuel Macron - Il n’a pas changé !
6 mai 2019Quelle doctrine sociale ? - Dans une Europe largement déchristianisée, dans une France où les catholiques sont une minorité, dans des sociétés violentées par l’ultralibéralisme, quelle est la pertinence de la doctrine sociale de l’Eglise et quelle peut être sa portée ? Aux croyants et aux incroyants, Philippe Arondel offre des réponses dans un livre stimulant. SOMMAIRE P 1 : Cible : CETA P 2 : Espagne : Socialistes en sursis P 3 : Notre-Dame : Il faut que Macron se calme P 3 : Écho des blogs : (...)
-
De Gaulle - L’homme des révolutions
22 avril 2019Il y a cinquante ans, le 27 avril 1969, Charles de Gaulle perdait le référendum qu’il avait décidé et cessait dès le lendemain d’exercer ses fonctions. Aux fatigues de l’âge se serait ajoutée l’incompréhension des temps nouveaux inaugurés par la révolte de Mai 1968 : telles seraient les causes d’un échec souvent présenté comme un suicide politique. Ces explications infondées ont effacé la véritable histoire de la dernière année de la République gaullienne - celle qui vit le Général tenter une ultime révolution (...)