Avocat et militant, Henri Leclerc place sa vie professionnelle et politique sous le signe de la justice. Président de la Ligue des Droits de l’Homme, aux côtés de laquelle Royaliste combat le racisme et la xénophobie, il dénonce dans nos colonnes les menaces qui pèsent sur la dignité et sur la liberté de la personne humaine. Un bilan qui doit relancer la mobilisation des défenseurs de la démocratie et de la justice sociale. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 : L’illusion du consensus - Justice ? - p.4 (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1995
1995

Dernier ajout : 25 décembre 1995.
-
Emploi : La ligne Juppé
12 juin 1995 -
Mitterrand : une présidence contrastée
29 mai 1995La démocratie moribonde ? Sociologue, Pierre Bitoun observe depuis des aimées révolution de la société contemporaine, dénonce ses faiblesses, ses contradictions et ses dangers. Après avoir publié des ouvrages sur le monde rural, sur l’écologie et sur le train de vie de l’État, il dresse dans son dernier livre le constat accablant de l’impuissance des politiques devant le chaos grandissant qui affecte le monde moderne. SOMMAIRE : p. 2 : L’angoisse tranquille - p.3 : Le bradage de l’Industrie - l’heure (...)
-
Conserver ou rompre ?
15 mai 1995Réformer les institutions ? Pendant la campagne électorale, les principaux candidats ont évoqué les questions institutionnelles, et des projets de réforme sans susciter de d ébat approfondi. Au-delà des slogans et des pétitions de principe, la rédaction de Roya/isle s’est auto-interrogée sur le fonctionnement de la Constitution de 1958 et sur les nouvelles perspectives qui pourraient être tracées. SOMMAIRE : p.2 : Révolution de l’information ? - p. 3 : Lois scélérates - Adieux - p. 4 : L’autre (...)
-
Notre choix
1er mai 1995Métamorphoses du social. Sociologue, Robert Castel a consacré un livre fondamental à l’histoire de la question sociale pour comprendre l’ébranlement qui affecte la société salariale et qui expose des millions de citoyens à la précarité, il faut en effet remonter dans le temps. Un voyage au cours duquel se perdent nombre d’illusions mais qui donne la force d’affronter sans nostalgie le drame qui s’est noué voici une vingtaine d’années. SOMMAIRE : p. 2 : L’appel au chef ? - p.3 : La montée des luttes - (...)
-
Le creuset français
17 avril 1995La communauté des citoyens. Professeur à l’École des Hautes études en sciences sociales, Dominique Schnapper a publié de nombreux ouvrages en particulier sur l’immigration. En parlant cette fois de la nation, elle montre la modernité de cette organisation politique mais aussi sa fragilité. Ce faisant, Dominique Schnapper a posé, selon la rigueur propre à sa discipline, les termes d’un débat d’une brûlante actualité. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 Le creuset français - p.4 : L’annonce faite aux patrons (...)