Journaliste et écrivain, Edward Behr, auteur du Dernier Empereur, a été grand reporter à Newsweek pendant quinze ans. Directement écrit en français, le livre qu’il a récemment consacré à la société américaine est celui d’un familier qui, vivant en Europe, bénéficie de la distance nécessaire à une vision d’ensemble. Nous y sommes d’autant plus attentifs que nous subirons les répliques du séisme social, culturel, racial et intellectuel qui est en train de bouleverser la première puissance (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1995
1995

Dernier ajout : 25 décembre 1995.
-
Conséquences : La fracture politique
25 décembre 1995 -
Société bloquée : La révolution nécessaire
11 décembre 1995Dans l’avant-dernier numéro de Royaliste (n° 652), André Gauron avait dénoncé la résignation des milieux dirigeants face au chômage et souligné l’ampleur des erreurs commises. Il s’attache maintenant à montrer le lien entre l’emploi et la question monétaire européenne. Nos lecteurs noteront que ces entretiens sont issus d’une conférence faite par André Gauron le 11 octobre dans nos locaux, et que notre invité annonçait clairement l’explosion sociale qui se produit aujourd’hui. SOMMAIRE (...)
-
Mystification : La tyrannie des marchés
27 novembre 1995Docteur d’État en Sciences politiques et spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, J.-C. Petits-fils a récemment publié un Louis XIV qui a le grand mérite, souligné par Pierre Goubert, de nous faire découvrir un roi enfin débarrassé de sa légende noire et de délirantes glorifications. Dépassant le cadre biographique, Jean-Christian Petit fils nous invite à réfléchir sur l’histoire de l’État. SOMMAIRE : p.2 : Monc, serait-ce ta victoire ? - p.3 : Sauvé des eaux - La panne du dialogue (...)
-
Chomage : Non au fatalisme
13 novembre 1995Spécialiste des questions économiques, ancien membre du cabinet de Pierre Bérégovoy, André Gauron anime aux côtés de Maurice Benassayag un club de libre réflexion et de débat. Auteur, entre autres, de deux ouvrages sur le chômage, André Gauron dénonce ici les illusions et les mensonges d’une certaine politique sociale. Nous publierons prochainement la suite de cet important entretien, qui sera consacrée à l’impasse européenne de la politique de l’emploi. SOMMAIRE : p.2 : Violence, suite (...)
-
Patronat : La vertu illusoire
30 octobre 1995Encore évoque par Georges Marchais pour justifier l’intervention soviétique en Afghanistan, et plus récemment à propos de la loi réprimant le harcèlement sexuel, le droit de cuissage est dénoncé comme ; me survivance de notre passé médiéval. C’est cette fausse évidence que dénonce Alain Boureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et historien du Moyen Age. Comment s’est fabriqué ce mythe, dans la littérature et dans l’historiographie ? Quels intérêts idéologiques et (...)