Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > UNE FRANCE DIVISEE : LA REPONSE DES ROYALISTES

N° 409

UNE FRANCE DIVISEE : LA REPONSE DES ROYALISTES

18 juillet 1984 - Spécial vacances

POLITIQUE ÉCONOMIQUE : QUEL CHANGEMENT ? Le débat politicien de la gestion économique de la gauche et de ses échecs cache la réalité : la politique menée actuellement est d’une inspiration voisine de celle de M. Barre, sous le septennat précédent. Sommes-nous condamnés à l’austérité : y a-t-il une alternative ?... Article d’Alain Solari en pages 2 et 3.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE : LA CONTINUITÉ AVEC DE GAULLE (...) la continuité de de Gaulle en Mitterrand est assumée. Est-il excessif de penser que notre actuel président a pris en main la diplomatie de la France avec une opiniâtreté remarquable, et même, semble-t-il, avec une sorte de vitalité que semblent entretenir l’importance de la tâche et l’appétit d’agir ?... Article de Gérard Leclerc en page 4.

CHANGÉE L’HISTOIRE ? (...) Aujourd’hui un nouveau courant d’historiens se fait jour qui, grâce aux acquis de l’histoire quantitative entre autres, renouvelle le genre biographique et, là, il faut en attendre le plus grand bien pour une société comme la nôtre, qui se défait, et qui a besoin de renouer des liens privilégiés avec son passé... Article d’Annette Delranck en page 9.

UNE FAMILLE ROYALE POUR LA RÉPUBLIQUE Nécessairement mondiale, la politique extérieure d’un pays comme la France est très complexe. Sa conduite repose cependant sur quelques principes simples... Article d’Yves Landevennec en page 10.

MONARCHIE ET CRISE DE SOCIÉTÉ Chacun sait que la crise n’est pas seulement économique. Elle bouleverse les structures et les valeurs sociales avec une violence qui nous laisse désemparés. Dans cette situation critique, la monarchie - qui n’est certes pas une panacée - peut-être à l’origine d’une renaissance... Article de Bertrand La Richardais, en page 11.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0