Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > QUI SAIT LES RAISONS DE DIX ANS DE CRISE ?

N° 395

QUI SAIT LES RAISONS DE DIX ANS DE CRISE ?

4 janvier 1984

DIX ANS DE CRISE ?

Que savons-nous de la crise ? Pauvreté dans les rues de New-York, endettement et misère du tiers monde, chômage croissant dans les pays industrialisés, nous voyons bien les conséquences. Mais son origine et sa nature ? Demeure l’idée que tout le mal serait venu de la hausse brutale du pétrole. C’était il y a dix ans, en effet. L’embargo décrété après la guerre du Kippour provoquait la panique. On craignait l’asphyxie et l’effondrement de l’Occident. Certains parlaient d’une conquête militaire des puits. Dix ans déjà, ou dix ans seulement ?... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

L’AMERIQUE ET LA FRANCE

Notre journal s’est parfois vu reprocher de méconnaître la richesse du modèle américain, par nationalisme, par « gauchisme » ou autre déviation intellectuelle impardonnable. La vérité est qu’il est difficile de se documenter sérieusement sur le phénomène américain tant il est multiforme et tant il suscite les passions de défenseurs ou de détracteurs acharnés. Le témoignage de Thomas Molnar, intellectuel européen de droite qui a choisi de vivre aux États-Unis, nous a paru d’un intérêt tout particulier. Il émane en effet d’un homme que son érudition et ses attaches à différentes cultures prédisposent à un jugement désengagé des polémiques habituelles. Nous avons aussi interrogé Thomas Molnar sur la société française, telle qu’il la voit lors de ses visites régulières dans notre pays... Propos recueillis par Bertrand Renouvin en pages 6 et 7.

(Thomas Molnar est né à Budapest en 1921, a fait des études dans plusieurs pays européens et s’est installé aux États-Unis en 1949 après avoir quitté la Hongrie en 1946. Il enseigne dans des universités américaines la philosophie, les sciences politiques ainsi que la littérature française.)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0