Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1975 > PARTI COMMUNISTE : la dernière église ?

N° 196

PARTI COMMUNISTE : la dernière église ?

3 avril 1975

PARTI COMMUNISTE : la dernière église ?

• Le P.C. durcit ses prises de positions de crainte de voir s’affaiblir ses propres forces. Mais il ébranle encore plus l’édifice de l’union de la gauche.

L’agressivité dont fait preuve le P.C. en ce moment frappe tous les observateurs. Le P.C. poursuit ses attaques contre les socialistes, alliés d’hier et « social-traitres » d’aujourd’hui. Mais il s’en prend aussi avec virulence au gouvernement et participe à des luttes très dures, que ce soit à Renault ou dans les lycées par U.N.C.A.L. interposée. Cette agressivité coïncide avec un durcissement de la politique internationale soviétique et avec la façon expéditive dont le P.C. portugais, allié au Mouvement des Forces Armées élimine peu à peu de la vie politique ses partenaires d’hier...

L’ÉTAT ET LA RÉVOLUTION (suite)

Voici la suite d’un débat fondamental. On excusera son caractère abstrait. Mais il veut répondre à une question essentielle : pour abattre le système technocratique, est-il raisonnable de compter sur une crise de l’État ? Cet État a-t-il encore une réalité,absorbé qu’il est par le phénomène technocratique ?

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0