Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2012 > Les dynasties perdues 1/2 - Le casdu roi Siméon de Bulgarie

Mercredi 25 janvier 2012

Les dynasties perdues 1/2 - Le casdu roi Siméon de Bulgarie

Philippe Delorme aux mercredis de la NAR

MERCREDIS DE LA NAR - A Paris, chaque mercredi, nous accueillons nos sympathisants dans nos locaux (17, rue des Petits-Champs, Paris 1er, 4e étage) pour un débat avec un conférencier, personnalité politique ou écrivain. La conférence commence à 20 heures très précises (accueil a partir de 19 h 45 - Fermeture des portes a 20h15 - Entrée libre, une participation aux frais de 1,50 euro est demandée), elle s’achève vers 22 h. Un dîner amical est alors servi pour ceux qui désirent poursuivre les discussions (participation aux frais du dîner : 5 € ).

Contact : nouacroyal@gmail.com

Mercredi 25 janvier 2012 - Historien, auteur de très nombreux ouvrages consacrés à la monarchie française, Philippe DELORME est un familier de nos réunions. A l’occasion de la parution de son livre sur Les dynasties perdues, il étudiera pour nous « Le rôle des familles royales  » lorsqu’elles n’assument pas la charge du pouvoir politique.

Des Bagration de Géorgie aux Bragance du Portugal, des Orléans aux Husseinites de Tunisie, des Zogou d’Albanie aux Hachémites d’Irak, comment les familles royales continuent-elles d’exister dans la conscience des peuples – et dans leur inconscient ? Pourquoi certains gouvernements, en apparence très éloignés des traditions royales et impériales, décident-ils de leur reconnaître une existence officielle ? Peut-on discerner, dans certaines de ces dynasties perdues, des possibilités d’une renaissance effectivement politique en raison des révoltes et des révolutions qui se produisent dans de nombreux pays qui ont une tradition royale ou impériale ?


Les dynasties perdues 1/2 par Lechiroux

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0