Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > LE RÔLE DE L’ETAT DANS LA POLITIQUE ECONOMIQUE

N° 417

LE RÔLE DE L’ETAT DANS LA POLITIQUE ECONOMIQUE

26 décembre 1984

LE RÔLE DE L’ÉTAT DANS LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE

En conclusion provisoire à notre enquête sur la croissance, nous nous livrons à une réflexion sur le rôle que l’État peut jouer dans la politique économique et industrielle et sur les moyens qu’il doit mettre en œuvre pour réussir à sortir le pays de la prise sans qu’il se substitue pour autant aux agents économiques... Article de Patrice Le Roué en pages 6 et 7.

Le rôle des collectivités contre le chômage

Les T.U.C. relèvent-ils du gadget ? Sûrement pas. Ils sont la réponse de la société civile au chômage dans le prolongement de l’action économique de l’État. La gauche est impardonnable. Parvenue au pouvoir sur le thème crucial de l’emploi, promettant une résolution rapide et massive du chômage, elle a trompé les femmes et les hommes qui crurent bon de lui faire confiance... Article d’Emmanuel Mousset en pages 6 et 7.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A-T-IL UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE ? Le canevas du président

Le Président de la République a-t-il une politique étrangère ? Si oui, cette politique est-elle conduite de façon cohérente et positive ? La réponse à la première question ne laisse aucun doute. Il existe un projet diplomatique, situé dans le prolongement de celui défini par le général de Gaulle, qui s’inspirait lui-même du jeu traditionnel de la France. Pour les Capétiens, pour le Général comme pour François Mitterrand aujourd’hui, il s’agit d’affirmer l’indépendance de la France... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0