Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1978 > Henri, comte de Paris : LE SERVITEUR DE TOUS

N° 275

Henri, comte de Paris : LE SERVITEUR DE TOUS

juillet-août 1978 - Numéro spécial

LE SERVITEUR DE TOUS : Henri, comte de Paris

Savez-vous ce qu’est un roi ? Non, vous ne le savez pas. Et nous ne le savions guère, jusqu’à ces derniers mois. Car chacun d’entre nous, quand il songe à la monarchie et à celui qui l’incarne, a dans son esprit les petites histoires des manuels scolaires, des théories froides, ou encore les articles à sensation des journaux spécialisés dans la chronique des cours. Un roi, est-ce un despote empanaché qui méprise son peuple ? Un Prétendant, est-ce un oisif qui hante les stations de sports d’hiver et les plages à la mode ? Un Prince, est-ce le point oméga d’un système soigneusement agencé, qui fonctionne parfaitement... sur le papier ? Le Comte de Paris n’est rien de tout cela. Il échappe à la mauvaise imagerie comme à nos catégories politiques... Article de B. Larichardais, en page 11.

SI HENRI D’ORLÉANS NOUS ÉTAIT CONTE...

Le Comte de Paris, au cours de près d’un demi-siècle d’action politique au service du pays, n’a cessé de personnifier de façon exemplaire la souplesse et la richesse du principe monarchique. Laetitia, 10 ans, ne sait pas qui est Henri d’Orléans. Elle a demandé à son père de le lui expliquer. « C’est le descendant des rois de France, lui répond-il, il serait roi si les Français n’avaient pas fait la révolution en 1789. » Avec cela, Laetitia ne sait toujours pas qui est le Comte de Paris... Article de Philippe Vimeux, page 10.

ENTRETIEN AVEC MARCEL JULLIAN : "Citoyen donc royaliste". Propos recueillis par Bertrand Renouvin, en 8 et 9.

ROYALISTE... CA SERT A QUOI ? la NAF dessine le visage du nouveau royalisme. Libérée d’un passé discutable, elle participe à tous les débats politiques et cherche à affirmer sa présence sur tous les terrains de lutte... Article de Yves Landevennec, en page 15.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0