Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1984 > C’EST EN JUIN 1984 QUE LA FRANCE A CHANGE

N° 408

C’EST EN JUIN 1984 QUE LA FRANCE A CHANGE

4 juillet 1984

C’EST EN JUIN 1984 QUE LA FRANCE A CHANGE

24 juin : une démonstration de force tranquille

Combien étaient-ils ? 850.000 ? 2 millions ? Peu importe. La manifestation du 24 juin qui a rassemblé autour du père Guiberteau, secrétaire général de l’enseignement catholique, et de Pierre Daniel, président de l’UNAPEL, les défenseurs de la liberté d’enseignement aura été une incontestable réussite. Tant sur le plan de l’organisation, car, en dépit des déclarations alarmistes du premier ministre et de son ministre de l’Intérieur, il n’y eu aucun débordement, que sur le plan de la mobilisations car (...) les personnes qui ont défilé dans les rues de Paris en ce premier dimanche d’été, ne l’ont pas fait à l’appel des partis de droite (qui, dépassés par l’ampleur du mouvement, ont du se contenter de lui emboîter le pas) mais elles l’ont fait en leur âme et conscience pour défendre une liberté qu’elles estimaient menacée... Article de Patrice Le Roué en page 5.

P.C. : LE DÉCLIN

Avec 11,28% de voix aux élections européennes, le « déclin historique » du P.C.F. n’est plus contestable. « Le processus de déclin historique du Mouvement communiste en France a accompli un pas de plus », cette appréciation d’Henri Fizbin, au soir du 17 juin, n’est pas partagée par tous. Les dirigeants du P.C.F. s’accordent à admettre un « grave recul » de leur parti, mais n’ont jamais retenu l’hypothèse du « déclin historique »... Article d’Emmanuel Mousset en page 4.

LE PHÉNOMÈNE LE PEN

Au terme - tout provisoire - de notre enquête sur les réalités de l’immigration et de notre réflexion sur le racisme (voir les quatre derniers numéros de « Royaliste ») nous ne pouvions manquer de nous interroger sur la nature et sur l’avenir du « phénomène Le Pen ». L’actualité nous y contraint d’ailleurs. Avec 11% des voix aux élections européennes, le Front national devient un courant important et inquiétant... Article de Bertrand La Richardais, en page 6 et 7.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0