Depuis qu’il exerce la présidence funéraire du parti qui a osé s’intituler « Les Républicains », Éric Ciotti tente de faire valoir un semblant d’autorité auprès des cinq tendances répertoriées de sa formation. Pour sauver les apparences, il a eu l’idée de constituer un shadow cabinet, ou cabinet fantôme, chargé de donner l’illusion d’une cohérence. L’information serait de faible intérêt si l’initiative du député niçois n’était en parfaite adéquation avec l’air du temps. Le cabinet (...)
Accueil > Journal > Paru dans Royaliste
Paru dans Royaliste

Dernier ajout : 30 mai.
-
Notre vie avec les fantômes
22 mai -
Georges Sorel, maître d’énergie
22 maiÀ propos de Georges Sorel, « Réflexions sur la violence », préface de Pierre-André Taguieff, La Nouvelle Librairie. M’interrogeant ici-même sur les périls d’une certaine radicalité en cours, j’évoquais l’essai de Georges Sorel intitulé Réflexions sur la violence. Je prenais la précaution de dire qu’il s’agissait pour moi d’une lecture ancienne, suggérant qu’il faudrait revenir au texte même, pour vérifier s’il y avait lieu de craindre un encouragement à la politique du pire. Depuis, (...)
-
Barrès vu par Mauriac
8 maiLe centenaire de la mort de Maurice Barrès (en 1923, à l’âge de 61 ans) sera-t-il l’occasion de ranimer le souvenir d’un écrivain dont l’influence fut considérable pour notre pays, mais qui semble s’être estompé presque définitivement dans ce purgatoire où sombrent certaines de nos références littéraires ? C’était déjà la crainte de François Mauriac, qui s’en expliquait dans un bloc-notes en date du 24 septembre 1965 : « Depuis 42 ans qu’il nous a quittés et que son purgatoire dure, nous (...)
-
Vers la reconstruction ?
8 maiNous sommes en train de vivre l’un des plus grands mouvements sociaux de toute notre histoire. Il n’est pas encore possible d’en prendre toute la mesure, faute de distance par rapport aux événements. Cependant, la dynamique observée depuis janvier vient démentir le récit d’un peuple résigné, fragmenté et devenu largement indifférent aux affaires de la cité. Dans les rues et par divers modes d’expression, les classes moyennes et populaires manifestent une même volonté de blocage des (...)
-
Jacques Maritain en son temps
24 avrilÀ propos de Michel Fourcade, « Feu la modernité ? Maritain et les maritainismes », en trois tomes, Arbre bleu éditions.